Fête des Plantes Printemps de Saint-Jean de Beauregard les 6, 7 et 8 avril 2018

Fête des Plantes Printemps, château de Saint-Jean de Beauregard (91), du 6 au 8 avril 2018
Les 6, 7 et 8 avril 2018, venez rencontrer près de 250 professionnels d’exception, de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin dans le parc du château de Saint-Jean de Beauregard (Essonne), et recevez des conseils personnalisés pour entretenir et embellir vos espaces verts. L’édition printanière de ce grand rendez-vous francilien fera la part belle aux plantes insolites.

La nature offre bien des trésors : plantes inconnues ou complètement bizarres de par leur forme, leur couleur, leur taille ou leur senteur, cette flore mystérieuse aux caractéristiques incroyables fascine autant qu’elle intrigue. Saisissez l’occasion de pimenter votre jardin en découvrant des plantes aussi étranges qu’originales !

Asarum 'Giant', Fête des Plantes printemps, Domaine de Saint-Jean de Beauregard, Essonne (91)La remise des Prix & Trophées récompensera les pépiniéristes pour leurs travaux de recherche ainsi que les artisans de l’art de vivre au jardin pour l’originalité et la beauté de leurs créations. Les conférences et séances de dédicaces permettront de découvrir les derniers ouvrages dédiés au jardin : Didier Willery, Dominique Evrard, Pascal Prieur, Dominique Brochet, Guénolé Savina et d’autres personnalités du monde horticole seront au rendez-vous. Animations et ateliers pour petits et grands viendront égayer votre journée : paillage, bourse d’échange de plantes, coloriage botanique ou repiquage, tout le monde pourra apprécier ces moments de partage offerts par les nombreux exposants.

Conférences et signatures
Vendredi 6 avril  2018
15h30 : Toutes les plantes pour toutes les envies et toutes les situations (éditions Ulmer), conférence et signature avec Didier Willery
Je veux des fleurs bleues… j’ai un sol calcaire…mon jardin est à l’ombre… je veux des fleurs en été… Voici le guide ultime pour choisir la bonne bonne plante en fonction de ses envies et des conditions du jardin. Un jardin résulte d’un compromis entre les goûts du jardinier et les conditions de sol et de climat offertes par son emplacement. Meilleure est l’adéquation, plus les plantes prospèrent et moins le jardinier doit intervenir. Choisir les bonnes plantes pour le bon endroit est donc la base d’un jardinage « heureux ».
Partant de ce principe élémentaire (mais encore trop rarement suivi), l’auteur facilite le choix du jardinier en détaillant les meilleures plantes qui conviennent pour chaque situation, à chaque saison, chaque couleur de eurs ou de feuilles, fruits, troncs ou branches, mais aussi en fonction de leur port, dimensions, comportement, résistance au froid. Il souligne également les utilisations particulières comme celles qui sont comestibles ou super-mellifères. Ces choix sont issus de 35 années de jardinage pratique et d’essais dans de nombreuses situations différentes.

Samedi 7 avril 2018
11h : Les plantes rapportées de Chine par les missionnaires, conférence avec Dominique Evrard
Le grand panda ne fut pas la seule découverte de ces missionnaires français en Chine au 19e siècle. David, Delavay ou Farges ne furent pas que des précurseurs, ils furent d’extraordinaires découvreurs de plantes avec des milliers de nouvelles espèces rapportées qui font aujourd’hui la gloire de nos jardins et arborétums.

15h : La pratique de la taille raisonnée des arbustes (éditions Ulmer), conférence et signature avec Pascal Prieur suivies d’une démonstration de taille
Fort du succès de son premier ouvrage La taille raisonnée des arbustes d’ornement paru en 2006 aux éditions Ulmer et vendu à 8000 exemplaires, Pascal Prieur revient de façon plus complète, mais cependant plus simple, sur la construction architecturale du végétal et sur les différents modes de taille. Il propose une lecture efficace de tous les arbustes qui permet au jardinier de définir le type de taille qu’il envisage, mais aussi dans quels cas il est possible de ne pas tailler. Ce volume consacré à la pratique c’est-à-dire aux implications concrètes de la méthode, présente toutes les techniques de taille pour tous les arbustes. Résolument pratique, avec ses 440 photos et 90 dessins, ce livre a été conçu pour pouvoir être lu indépendamment du volume consacré aux fondements de cette technique, en incluant un résumé des principes. Il s’adresse à un large public de jardiniers professionnels ou amateurs, qui pourront parfaire leur connaissance théorique de cette technique dans le volume Les fondements.

Dimanche 8 avril 2018
11h : Toutes les plantes pour sols calcaires (éditions Ulmer), conférence et signature avec Dominique Brochet de la Pépinière Brochet Lanvin
Le 1er guide complet en français. Bien que les deux tiers du sol de la France soient calcaires, il n’y avait pas, jusqu’à aujourd’hui de livre sur les plantes adaptées à cette terre, réputée hostile. Arbres, arbustes, vivaces et bulbes sont appréhendés ici en détail, en parcourant chaque famille pour décrire les plantes appropriées, mais aussi celles qui surprennent par leur étonnante faculté à supporter le calcaire ou à s’adapter à des conditions inhabituelles. Au final, c’est un ouvrage très complet de la flore ornementale calcicole, bien plus riche et attrayante qu’on ne le pense d’ordinaire.

15h : Hémérocalle, cultivez l’éphémère, conférence et signature avec Guénolé Savina
Belle comme le jour ! Cet ouvrage est né d’une passion dévorante. Loin d’être exhaustif, il reflète le côté attachant que peuvent avoir certaines plantes. L’hémérocalle est une danseuse étoile dans nos jardins. Photogéniques, ses fleurs sont le reflet d’un moment, d’un instant furtif et invitent à la contemplation. Très personnelle aussi, la diversité des formes et couleurs permet de refléter l’âme de chacun. Les possibilités sont infinies au jardin et chamarrer d’hémérocalles vos massifs réveillera sûrement l’artiste qui sommeille en vous !

Informations pratiques
Château de Saint-Jean de Beauregard, rue du Château, 91940 Saint-Jean de Beauregard.
Tél. : 01 60 12 00 01.
Courriel : info@chateaudesaintjeandebeauregard.com
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com

Dates et horaires : vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 de 10h à 18h.

Tarifs: normal 14€; réduit 11€*, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Comprenant le droit d’entrée, les conférences et les animations, les ateliers, la visite du jardin, la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie.
* Enfants de 12 à 18 ans, paysagistes, membres de Sociétés et d’Écoles d’Horticulture, personnes handicapées, familles nombreuses, groupes à partir de 15 personnes sur réservation préalable uniquement.

Restauration possible sur place. Parking gratuit et navette gratuite depuis la gare d’Orsay-Ville (RER B).

Commentaires (4)

  1. Pingback: Primevère (Primula) ‘Francesca’ – Paris côté jardin

  2. Pingback: Hellébore d’Orient ‘Dagmar’ – Paris côté jardin

  3. Pingback: Renoncule Butterfly – Paris côté jardin

  4. Pingback: Hémérocalle ‘Golden Zebra’ – Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 Partages
Partagez30
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez