Balcon nettoyé et rangé

Balcon nettoyé et rangé

Mon balcon parisien en début d'hiver, Paris 19e (75)Entre les courses, la préparation du réveillon et du repas de Noël et les agapes, j’ai quand même pu m’occuper de mon balcon qui en avait plus que besoin. Il fallait rabattre les feuillages desséchés, disposer les plantes frileuses au sec contre le mur de l’appartement, arroser les potées et jardinières et ramasser les feuilles mortes qui jonchaient le sol.

J’ai rempli trois grands sacs en plastique avec les déchets de taille et les feuilles mortes… Plus rien ne dépasse à l’extérieur de la rambarde au-dessus de la rue, tous les rameaux et les feuilles desséchés ont été coupés et ramassés.  Je me suis ensuite occupé des plantes gélives que j’ai rassemblées le long du mur de l’appartement, sans les protéger davantage pour l’instant car les gelées ne sont pas d’actualité dans la capitale. Mais dès que la météo annoncera l’arrivée du froid, je pourrai installer des protections hivernales souvent nécessaires en janvier et février.

Tout ce rangement et nettoyage étant effectués, j’ai ensuite arrosé toutes les potées et les jardinières car le terreau était sec partout. Et j’ai nettoyé et désinfecté les tuteurs, les supports pots et les pots vidés que je n’utilise plus pendant la mauvaise saison.

Le froid et l’hiver peuvent maintenant s’installer, le vent peut souffler, mon balcon est prêt !

By |2017-12-26T21:32:29+00:00décembre 27th, 2017|balcon et terrasse, jardinage et travaux au jardin, Paris|6 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

6 Comments

  1. Dominique FROELICH 28 décembre 2017 at 9 h 17 min

    1/ Pouvez-vous nous indiquer à l’aide de quel produit vous désinfectez vos tuteurs et vos pots vides ? Je suppose que le but de l’opération est d’éliminer, pour le printemps à venir, les parasites en dormance pendant l’hiver. C’est ça ?
    2/ À l’intérieur, mon euphorbe tirucalli atteint le plafond. Je n’ai pas envie qu’elle se torde le cou, je préférerais la raccourcir (et en donner une bouture à des amis). Cela vous paraît-il faisable ? Si oui, puis-je lui sectionner le panache, qui est majestueux ? Dans ce cas, la plante continuera-t-elle quand même à pousser (sinon, ça risque d’être très laid)? Un conseil, s’il vous plaît, et merci !

  2. Chasseriau Michèle 27 décembre 2017 at 13 h 35 min

    Bien nettoyé ce balcon et surtout pendant cette semaine super remplie d’obligation et de fêtes! Vous avez bien travaillé, bravo!

  3. jpp 27 décembre 2017 at 11 h 29 min

    Il reste plein de place !

  4. mamiefanfan 27 décembre 2017 at 10 h 59 min

    voilà une travail bien fait . le froid peut arriver, touS nos petits chouchous sont bien protégés.

  5. Josette 27 décembre 2017 at 9 h 13 min

    ça me rappelle bien des souvenirs ce nettoyage de balcon…

    Mais je ne vois pas d’abri douillet pour les pigeons ? MDR

  6. Nicole 27 décembre 2017 at 9 h 09 min

    Ah ah ah des qu’on « descend » au jardin on ne s’arrête plus, n’est ce pas Alain ? Ça s’appelle bien préparer la nouvelle année, bravo !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui