Mon balcon parisien en début d'hiver, Paris 19e (75)Entre les courses, la préparation du réveillon et du repas de Noël et les agapes, j’ai quand même pu m’occuper de mon balcon qui en avait plus que besoin. Il fallait rabattre les feuillages desséchés, disposer les plantes frileuses au sec contre le mur de l’appartement, arroser les potées et jardinières et ramasser les feuilles mortes qui jonchaient le sol.

J’ai rempli trois grands sacs en plastique avec les déchets de taille et les feuilles mortes… Plus rien ne dépasse à l’extérieur de la rambarde au-dessus de la rue, tous les rameaux et les feuilles desséchés ont été coupés et ramassés.  Je me suis ensuite occupé des plantes gélives que j’ai rassemblées le long du mur de l’appartement, sans les protéger davantage pour l’instant car les gelées ne sont pas d’actualité dans la capitale. Mais dès que la météo annoncera l’arrivée du froid, je pourrai installer des protections hivernales souvent nécessaires en janvier et février.

Tout ce rangement et nettoyage étant effectués, j’ai ensuite arrosé toutes les potées et les jardinières car le terreau était sec partout. Et j’ai nettoyé et désinfecté les tuteurs, les supports pots et les pots vidés que je n’utilise plus pendant la mauvaise saison.

Le froid et l’hiver peuvent maintenant s’installer, le vent peut souffler, mon balcon est prêt !