Les fruits curieux de l’oranger des Osages

Oranger des osages, Maclura pomifera, fruits, arbre, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)Chaque année en fin d’été et en automne, j’ai droit à quelques questions concernant ces curieux fruits bosselés et granuleux rencontrés par des promeneurs au gré d’une balade dans les parcs ou jardins parisiens ou franciliens.

Oranger des osages, Maclura pomifera, fruits, arbre, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)La fructification de l’oranger des Osages (Maclura pomifera) ne cesse d’intriguer !

Cet arbre américain originaire de Louisiane n’est pourtant pas un agrume. Il appartient à la famille des Moracées et de ce fait, il est proche des mûriers, des figuiers et des Ficus que nous cultivons comme plantes d’intérieur.

Ce que nous prenons pour un gros fruit est en fait une infrutescence, c’est à dire un ensemble de fruits accolés les uns contre les autres. Chacun d’entre eux contient une graine. La question concernant son utilisation culinaire m’est aussi souvent posée, mais ces « fruits » ne sont pas comestibles. Uniquement décoratifs.

Commentaires (3)

  1. Jacqueline Castandet

    Bonjour,
    Ayant découvert il y a une quinzaine de jours cette « orange » qui n’en est pas une (lors d’une exposition d’ikebana à la maison du Japon) j’ai appris qu’il en existait un exemplaire (d’oranger des osages) au champ de mars. ayant (suite à moult recherches) trouvé la photo du dit oranger dans le parc du champ de mars j’ai ce matin exploré tous les sentiers pouvant ressembler à l’image mais… choux blanc ! deux heures de marche sans succès ! une petite fille (du quartier) qui se promenait avec sa maman m’a confirmé qu’il y a bien de ces « grosses boules vertes » qui font « pfftt » quand on marche dessus mais… ne su pas me dire plus précisément où elle en voit à l’occasion de ses promenades dans le parc.
    Un samedi, hélas, aucun des « 35 jardiniers qui entretiennent le parc » (sic) ! pour me renseigner.
    Aussi pourriez vous, s’il vous plait, me donner une indication précise afin que je puisse trouver cet arbre et en admirer (si il est encore temps) quelques uns de ces fruits et pourquoi pas en introduire un dans l’une de mes prochaines compositions florales.
    D’avance très grand merci pour votre aide.

  2. NancyRose

    Quel beau fruit !
    Je ne connaissais pas du tout.

    Merci pour vos articles, de nous faire découvrir tant de choses…..

  3. Chasseriau Michèle

    Très curieux ces « fruits »!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
Enregistrer7
Partagez