Oranger des osages, Maclura pomifera, fruits, arbre, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)Chaque année en fin d’été et en automne, j’ai droit à quelques questions concernant ces curieux fruits bosselés et granuleux rencontrés par des promeneurs au gré d’une balade dans les parcs ou jardins parisiens ou franciliens.

Oranger des osages, Maclura pomifera, fruits, arbre, Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)La fructification de l’oranger des Osages (Maclura pomifera) ne cesse d’intriguer !

Cet arbre américain originaire de Louisiane n’est pourtant pas un agrume. Il appartient à la famille des Moracées et de ce fait, il est proche des mûriers, des figuiers et des Ficus que nous cultivons comme plantes d’intérieur.

Ce que nous prenons pour un gros fruit est en fait une infrutescence, c’est à dire un ensemble de fruits accolés les uns contre les autres. Chacun d’entre eux contient une graine. La question concernant son utilisation culinaire m’est aussi souvent posée, mais ces “fruits” ne sont pas comestibles. Uniquement décoratifs.