La Folie des Plantes les 9 et 10 septembre 2017 au Parc du Grand Blottereau à Nantes


Affiche de la Folie des Plantes à Nantes (44), septembre 2017La Folie des Plantes, manifestation florale et horticole organisée par la Ville de Nantes, a lieu les samedi 9 et dimanche 10 septembre 2017 au Parc du Grand Blottereau de Nantes (44). Expositions, vente de végétaux et animations vont rythmer ce week-end.

Avec plus de 40 000 visiteurs par an et 200 exposants producteurs- collectionneurs et associations horticoles venus de toutes les régions, c’est l’une des plus importantes exposition-vente de plantes en France. Et pour les parisiens, elle est très facile et rapide d’accès, en prenant un TGV à la gare Montparnasse puis le tramway juste devant la gare de Nantes. En quelques stations, on arrive au parc du Grand Blottereau. C’est ce que je vais faire samedi 9 septembre !

« Étoile et toiles » est le thème de cette 30e édition et donnera le ton à une scénographie inédite et tout un programme d’animations gratuites en lien avec la thématique art et jardins (ateliers d’initiation à diverses formes d’art, expositions, conférences, animations…) qui sont à découvrir dans le dossier de presse et programme ci-joint. De nombreux artistes seront présents pour l’occasion et exposeront leurs créations.

Cette manifestation réunit chaque année, le premier ou deuxième week-end de septembre, plus de 180 exposants locaux, nationaux et internationaux, producteurs-collectionneurs de plantes, associations horticoles, jardins familiaux, dont depuis 2009 une trentaine d’exposants supplémentaires, acteurs du commerce équitable et solidaire. Cette année, avec la création d’un nouvel espace – « La rue des artisans » – le nombre d’exposants augmente et passe à 200 exposants.

Cette année, pour accompagner le thème « Étoile et toiles », la Folie des Plantes accueille le public au sein d’une scénographie inédite sur le thème de l’art et du végétal : des tableaux enfermant différentes espèces de plantes étoilées seront exposés dans les allées principales du Parc ; des dessins et des sculptures seront exposés sur des stèles de présentation ; une installation artistique sur le thème des tournesols sera présentée en hommage au célèbre tableau de Vincent Van Gogh et à tous les artistes qui ont représenté cette fleur en peinture ; des chevalets seront disposés un peu partout pour la signalétique ; une galerie d’art à ciel ouvert sera installée le temps du week-end devant le Manoir du Parc, plongeant le visiteur dans une atmosphère de Musée avec ses murs blancs mettant en valeur les toiles des artistes invités sur cette édition… et enfin pour jouer avec le thème des « toiles », de fausses toiles d’araignée géantes apparaîtront du côté du Jardin naturel…

Sur la façade extérieure de l’espace galerie d’art, 4 artistes, invités de cette 30e édition de la Folie des Plantes (PEDRO, KAZY K, Denis CLAVREUL et Lætitia LOCTEAU), vont réaliser une grande fresque, en direct, devant le public et durant tout le week-end. Une œuvre unique et originale, mêlant l’univers artistique de 4 artistes venant d’horizons différents, à venir voir absolument !

Ouverture exceptionnelle au public de l’Orangerie du Parc du Grand Blottereau
L’Orangerie, un bâtiment qui date de 1903, accueille depuis plus d’un siècle les orangers, citronniers et autres végétaux trop fragiles pour être extérieur toute l’année. Après un an de travaux de rénovation complète du bâtiment, le public va pouvoir visiter le lieu à l’occasion de la Folie des Plantes.

Conférences :
(Espace Conférence – Durée de chaque conférence : 45 minutes – Animatrice : Anne-Lyse Thomine)

  • Samedi à 15h30 : « Paroles d’artistes : du jardin à la toile »
    avec Claude PONTI (illustrateur jeunesse et artiste), Kinya MARUYAMA (artiste japonais) et Franck COUTANT (en charge de l’événementiel au sein du Bureau d’études du SEVE)
  • Samedi à 17h : « Des étoiles plein les fleurs » avec Marie-Laure RAUMINE (pépinériste)
  • Dimanche à 15h30 : « Paroles d’artistes : du jardin à la toile »
    avec Denis CLAVREUL (illustrateur naturaliste et artiste animalier), PEDRO (peintre/illustrateur) et Laétitia LOCTEAU (illustratrice)
  • Dimanche à 17h : « Ces araignées : artistes de la toile » avec Alain Canard (arachnologue)

Informations pratiques
Horaires : Samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 10h à 19h.
Cette année encore, dans un contexte national de sécurité renforcé sur les grandes manifestations, le Parc du Grand Blottereau n’ouvrira ses portes au public que pendant les horaires de l’évènement, c’est à dire de 10h à 19h, au lieu de 8h45 à 19h30 habituellement à cette saison.
Entrée libre

Accès au Parc du Grand Blottereau :

  • En vélo : des appuis vélos supplémentaires sont mis à disposition du public au niveau du gymnase Raphael Lebel, juste à côté de l’entrée principale située Boulevard Auguste Peneau ;
  • En Tramway : ligne 1 – arrêt « Mairie de Doulon » ;
  • En Bus : lignes 12, 58, 75, 82, 92 – arrêt « Grand Blottereau » ;
  • En voiture : à partir du périphérique, prendre la sortie « Porte de Sainte-Luce » puis suivre le fléchage jusqu’au boulevard Auguste Peneau. Pour se stationner, 2 grands parkings gratuits sont à disposition des visiteurs sur le site.

Hibiscus et bougainvillée dans le potager tropical, parc du Grand Blottereau, Nantes (49)
Le Parc du Grand Blottereau, le plus grand parc de la Ville de Nantes
La propriété a une superficie de 37,5 ha et le parc à lui seul de 25 ha ce qui en fait le plus grand parc de la Ville. Cet espace vert, conçu de façon très ouvert, offre de larges surfaces de gazon accessibles au public. Ce parc est une réelle invitation au voyage car les cinq continents sont représentés : le jardin à la française, la rocaille méditerranéenne, le bayou américain, la bananeraie et le jardin coréen. Mais c’est aussi et surtout un parc exotique avec ses serres d’agronomie tropicale centenaires.

Ce parc, propriété de Thomas Dobrée, grand négociant et armateur de Nantes, a été légué à la Ville en 1905. Le château, datant du 18ème siècle, oeuvre de l’architecte Ceyneray, est décoré sur sa façade par des massifs de broderies à la Française utilisant des motifs décoratifs classiques. La rénovation du parc, commencée dans les années 1990, invite le promeneur à se familiariser avec des plantes des cinq continents, s’étendant de la Méditerranée aux tropiques.

Serre, parc du Grand Blottereau, Nantes (49)Le parc proprement dit est constitué par un ensemble paysager au modelé souple dont les plantations se caractérisent par leurs espèces exotiques (eucalyptus, grenadiers, oliviers, mimosas). Une promenade au parc, c’est l’occasion de voyager au quatre coins du monde…

  • Face au château, les serres d’agronomie tropicale hébergent des plantes d’intérêt économique : caféier, cacaoyer, papayer, ananas, ylang-ylang, jasmin, teck, ébène, arbre à pain, arbre à lait… L’ensemble constitue une collection thématique unique en son genre en France, de plantes utilitaires exotiques (riz, coton, café, cacao, ébène, acajou, vétiver).
  • Dans la partie potager sont présentés au public de nombreux agrumes en bacs (citron, mandarine, pamplemousse…) ainsi que des plantes vivrières exotiques à cycle végétatif court telles que les piments, les doliques, les arachides…
    Citrouilles dans le potager tropical, parc du Grand Blottereau, Nantes (49)
  • La rocaille méditerranéenne : elle est la première présentation thématique d’un milieu exotique. Les rochers de schiste rouge en provenance d’une carrière de Saint-Just (35), non loin de Guémené- Penfao, évoquent les massifs des Maures et de l’Estérel. Des végétaux méditerranéens l’agrémentent : oliviers, lavandes, thyms, romarins, cistes, pins parasols, cyprès de Provence, lauriers roses, chamaerops, figuiers, etc.
  • Le bayou américain et ses cyprès chauve, le lotus jaune d’Amérique, l’hibiscus des marais …
  • La bananeraie est visible, non loin du jardin coréen. Elle regroupe plus de 500 pieds de bananiers sur une surface de près de 1 500 m2.
  • Le jardin coréen du Parc du Grand Blottereau a été inauguré en septembre 2006 lors de la 19e édition de la Folie des plantes. Appelé le jardin de « la colline de Suncheon » qui, avec son emprise d’un hectare, est devenu le plus grand jardin coréen d’Europe. À travers cette création, c’est tout l’art du jardin coréen qui s’offre aux visiteurs.

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires (5)

  1. jpp

    Mon allusion aux grandes expositions florales du XIXème siècle (avec de grands discours de Du Breuil ou de Charles Baltet) se voulait un hommage à la manifestation actuelle…avec ou sans haut de forme…

  2. Pingback: Seemania nematanthodes ‘Evita’ – Paris côté jardin

  3. Pingback: Fusain ‘Silver Carpet’, couvre-sol et retombant – Paris côté jardin

  4. Alain Delavie (Auteur de l'article)

    Non non JPP, c’est une belle et grande manifestation avec un choix exceptionnel de plantes et un public de jardiniers passionnés. Peu de discours, un cadre qui n’est pas dans le bling bling, avec des collections de plantes très intéressantes. C’est ma cure de plantes annuelle !!! Bonne fête des associations.

  5. jpp

    Comme Florissimo à Dijon, j’imagine que cette manifestation est l’héritière des grandes expositions horticoles du 19ème siècle avec messieurs en haut de forme et discours fleuves . Une belle tradition.
    Moi je serai sur le stand de Jardizneuf et de la Ferme du rail à la fête des associations du XIXème (au lion de la Villette). Une moins longue tradition. On aura peut-être quelques pots de fleurs si mon ami Yves a le temps de les apporter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

108 Partages
Partagez8
Tweetez
+1
Enregistrer100
Partagez