Rouge vigne vierge au coeur de l’été

/, plante grimpante/Rouge vigne vierge au coeur de l’été

Rouge vigne vierge au coeur de l’été

Vigne vierge (Parthenocissus) au feuillage rouge en été, Jardin anglais, château de Fontainebleau (77)L’été météorologique touche à sa fin, mais cette vigne vierge nous annonce l’automne avec quand même beaucoup d’avance je trouve.

Dès que les nuages s’installent, le fond de l’air est tout de suite plus frais, les jours raccourcissent à vue d’oeil et la nuit tombe de plus en plus tôt (à 21 heures, il fait bien noir désormais), le feuillage de certains arbres a pris une couleur verte passée, plus ou moins grise et jaune… Ça c’est pour la nature et les jardins, mais dans les magasins, toutes les collections de vêtements d’automne et d’hiver sont installées, les jardineries font le plein de plantes d’intérieur comme chaque année à l’approche de la rentrée, et justement on nous bassine avec cette rentrée. C’est peut-être parce que je suis encore en vacances (je les ai prises très tard à la mi août cette année), mais je n’ai vraiment pas envie que l’on me parle de la fin de l’été et encore moins de l’automne ou de Noël…

By |2017-08-25T20:36:20+00:00août 25th, 2017|Île-de-France, plante grimpante|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. jpp 28 août 2017 at 11 h 37 min

    C’est vrai que le climat est de la partie avec des vendanges très précoces. Le raisin est mûr à Saint-Serge : normalement nous vendangeons début Octobre !

  2. Josette 26 août 2017 at 10 h 46 min

    Je me souviens d’un 2 Février avec la présentation de bikinis dans un grand magasin en région parisienne ; dehors grosses bourrasques de neige !

    Pour les plantes, arbustes il faut être là au bon moment vers la fin du printemps,au tout début de l’été car rapidement plus rien.

    Sinon chaleur étouffante hier en Bourgogne, même pas un petit rafraichissement le soir. Allo ? Monsieur Trump ?

  3. Peleszko 26 août 2017 at 9 h 04 min

    Bonjour tout à fait d’accord avec vous concernant le rythme effréné des saisons proposé par tous ces magasins à bientôt

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui