Rouge vigne vierge au coeur de l’été

Vigne vierge (Parthenocissus) au feuillage rouge en été, Jardin anglais, château de Fontainebleau (77)L’été météorologique touche à sa fin, mais cette vigne vierge nous annonce l’automne avec quand même beaucoup d’avance je trouve.

Dès que les nuages s’installent, le fond de l’air est tout de suite plus frais, les jours raccourcissent à vue d’oeil et la nuit tombe de plus en plus tôt (à 21 heures, il fait bien noir désormais), le feuillage de certains arbres a pris une couleur verte passée, plus ou moins grise et jaune… Ça c’est pour la nature et les jardins, mais dans les magasins, toutes les collections de vêtements d’automne et d’hiver sont installées, les jardineries font le plein de plantes d’intérieur comme chaque année à l’approche de la rentrée, et justement on nous bassine avec cette rentrée. C’est peut-être parce que je suis encore en vacances (je les ai prises très tard à la mi août cette année), mais je n’ai vraiment pas envie que l’on me parle de la fin de l’été et encore moins de l’automne ou de Noël…

Commentaires (3)

  1. jpp

    C’est vrai que le climat est de la partie avec des vendanges très précoces. Le raisin est mûr à Saint-Serge : normalement nous vendangeons début Octobre !

  2. Josette

    Je me souviens d’un 2 Février avec la présentation de bikinis dans un grand magasin en région parisienne ; dehors grosses bourrasques de neige !

    Pour les plantes, arbustes il faut être là au bon moment vers la fin du printemps,au tout début de l’été car rapidement plus rien.

    Sinon chaleur étouffante hier en Bourgogne, même pas un petit rafraichissement le soir. Allo ? Monsieur Trump ?

  3. Peleszko

    Bonjour tout à fait d’accord avec vous concernant le rythme effréné des saisons proposé par tous ces magasins à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez3
Tweetez
+11
Enregistrer1
Partagez