Croissance bizarre pour ma fougère ‘Lady in Red’

/, curiosité végétale, fougère, Paris, plante vivace, potée ou jardinière/Croissance bizarre pour ma fougère ‘Lady in Red’

Croissance bizarre pour ma fougère ‘Lady in Red’

Athyrium filix-femina 'Lady in Red' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
Mon pied de fougère femelle (Athyrium filix-femina ‘Lady in Red’) continue à bien pousser et à s’étoffer avec des belles frondes finement divisées. Mais certaines présentent de curieuses divisions et proliférations aux extrémités.

Sur les deux photos ci-dessus, à gauche une fronde normale, à droite, une fronde avec une prolifération de pennes et de pinnules à son extrémité.

Athyrium filix-femina 'Lady in Red' sur mon balcon parisien en été, Paris 19e (75)
C’est encore plus visible sur cette photo. Normalement, la fronde est composée de pennes (ou folioles), elles-mêmes divisées en pinnules. Mais la forme est plutôt élancée avec une terminaison en pointe. Certaines pennes ont des divisions terminales. Très curieux !

Au passage, vous remarquerez que les tiges des frondes sont vert de chez vert. Le rouge brillant laqué, c’est raté !

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Gisali 25 juillet 2016 at 17 h 41 min

    Suis d’accord avec Mamiefanfan, le dos des fougères c’est du grand art !

  2. mamiefanfan 25 juillet 2016 at 11 h 51 min

    bizarre mais joli ! avez-vous remarqué le dessous des hampes des fougères, là où il y a les spores? c’est très esthétiques !

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui