Moustique tigre repéré dans le parc floral de Paris et éradiqué

Suite au signalement par un promeneur de la présence du moustique tigre au Parc Floral (Paris 12e), une intervention a été menée dès hier mercredi soir pour procéder à l’éradication de cette espèce nuisible.

Moustique tigre (Aedes albopictus) ayant un repas de sang, photo Fotolia / © Marco Uliana
Un promeneur a signalé ces derniers jours à l’Entente Interdépartementale de Démoustication (EID) la présence du moustique tigre au Parc Floral (12e). Conformément au plan de lutte contre cette espèce, qui peut parfois transmettre la dengue ou le chikungunia, un diagnostic précis a immédiatement été réalisé par les services compétents. Cette enquête a confirmé la présence du moustique. Elle comporte toutefois des conclusions rassurantes : l’implantation dans le parc est récente et par conséquent très modérée; elle s’avère localisée aux abords de trois points humides très éloignés des habitations. Aucun autre espace vert de la capitale n’est touché.

Dès mercredi soir, en lien avec la Ville de Paris, l’EID a procédé à une intervention de démoustication. Ce traitement, qui s’applique dans un espace limité, est un exercice parfaitement maîtrisé et qui ne revêt pas de danger particulier. Les produits utilisés, dûment homologués pour cette application, comportent les mêmes composants que ceux que l’on trouve en pharmacie et dans le commerce. L’intervention s’est déroulée à partir de 22h, aux heures de fermeture du Parc Floral, un horaire spécialement choisi pour permettre la diffusion et la dégradation des produits avant la réouverture au public ce jeudi matin. La bonne configuration du site, ajoutée au repérage précoce du moustique tigre, devrait permettre une élimination la plus exhaustive possible, avec l’objectif d’une éradication complète de l’espèce sur ce lieu. Les visiteurs pourront dès lors accéder dans des conditions normales au Parc Floral et profiter des activités habituelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *