Jeune mûrier de Chine graphique et exotique

Mûrier de Chine (Broussonettia papyrifera) dans le cimetière du Père Lachaise, Paris 20e (75)
En me baladant dans le cimetière du Père Lachaise (pour celles et ceux qui l’ignoreraient, ce cimetière est aussi le plus grand parc parisien), j’ai remarqué ce petit arbre qui poussait dans les allées et entre les tombes à plusieurs endroits. Semis spontanés ou rejets d’un arbre adulte qui n’existe plus aujourd’hui, je ne sais, mais le feuillage de ces jeunes plants est pour le moins original.

Il s’agit de très jeunes mûriers de Chine (Broussonettia papyrifera). Un arbre que je vous ai déjà présenté sur ce blog, car il en existe un sujet adulte dans l’allée des Brouillards à Montmartre. Mais le feuillage de l’arbre adulte est très différent, pas du tout découpé et beaucoup moins graphique.

Des petits arbres jolis, mais à ne pas mettre dans tous les jardins, car l’espèce drageonne et se ressème beaucoup semble-t-il. Un tantinet envahissante, ce qui est le cas dans le cimetière du Père Lachaise où plusieurs petits arbres pointent à quelques mètres les uns des autres.

Commentaires (3)

  1. @nnie54

    Un feuillage vraiment original…mais cela risque de gêner lorsqu’il va grandir au niveau des tombes A moins que ce soit arraché pour un nettoyage. J’ai vu le père Lachaise où j’ai même aperçu un pied de vigne grimpant sur un mur…c’est un parc vraiment.
    @.

  2. mamiefanfan

    Quel beau feuillage grignoté naturellement !!

  3. Nanou

    bizarre…..on dirait que des otiorhynques sont passés par là ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *