Colloque « Les jardins d’artistes au XIXe siècle en France et en Europe »

Maison de Chateaubriand, La Vallée-aux-Loups
Les 18 et 19 mai 2015, le Département des Hauts-de-Seine organise un colloque « Les jardins d’artistes au XIXe siècle en France et en Europe », avec le soutien de l’ICOMOS France et de la Fondation des parcs et jardins de France.

De la Vallée-aux-Loups aux jardins de George Sand ou de Goethe, la première journée intitulée « les artistes, le jardin et les plantes » évoque des sites célèbres et s’attache au sentiment romantique de la nature. Les échanges du lendemain abordent ces jardins aujourd’hui : les usages contemporains, les modes de gestion, les projets de restauration à partir là encore d’exemples concrets : le parc de Goethe à Weimar, le parc de Nohant ou le jardin de Jean-Henri Fabre…

Hauts-de-Seine Le Département, colloque "Les jardins d'artistes au au XIXe siècle en EuropeUn rendez-vous dédié aux spécialistes, jardiniers, historiens, paysagistes, et aux passionnés de l’art des jardins.

Logo Hauts-de-Seine le Département
Programme du colloque

1ère journée : lundi 18 mai « Les artistes, le jardin et le végétal »

  • 9h30 : accueil des participants
  • 10h15 :Ouverture du colloque par Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.
    Didier Wirth (Fondation des parcs et jardins de France) : introduction de la journée.
    Bernard Degout (Directeur de la maison de Chateaubriand, Département des Hauts-de-Seine) : Chateaubriand, jardinier de Vallée-aux-Loups.
    Emmanuel Pernoud  (Historien, Paris I) : Le jardin du poète : Van Gogh à Arles.
    Dominique Masson (Conseillère pour les jardins à la DRAC Centre – Val de Loire) : Les vertus du jardin de la comtesse de Ségur.
  • 12h15 : fin de la matinée.
  • 14h : Elisabetta Cereghini (Architecte, historienne des jardins) : L’Italie et la Vendée à la Garenne Lemot : le parc du sculpteur de l’Empereur.
    Cristina Castel Branco (Architecte, Université de Lisbonne) : Sintra romantique; le parque du Roi Ferdinand Saxe Coburg Gotha.
    Carlo Mambriani (historien de l’art) : Giuseppe Verdi, compositeur de jardin.
    Monica Luengo (historienne de l’art, paysagiste): Sensualité et lyrisme : Sorolla au jardin.
  • 16h : visites du parc ou du musée Chateaubriand avec les conférenciers du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

2ème journée : mardi 19 mai « Les jardins romantiques aujourd’hui, usages contemporains, gestion et restauration »

  • 9h30 : Accueil des participants
  • 10h15 : Pierre-Antoine Gatier (ICOMOS-France) : Introduction de la journée.
    Catrin Seidel (Parc de Weimar, chef du département jardin) : Le jardin de Goethe aujourd’hui.
    Élisabeth Braoun (Administrateur de la maison de George Sand) et Anne Marchand (Experte patrimoine végétal, Centre des monuments nationaux) : « Laissez verdure » : du matériau historique à la dimension écologique. Élaboration du plan de gestion du jardin de George Sand en Berry.
    Pierre Bonnaure (Chef jardinier des Tuileries) : Le jardin du musée Delacroix, une restauration entre évocation et invention.
  • 12h30 : fin de la matinée.
  • 14h : Anne-Marie Slézec (Historienne, Société Nationale d’Horticulture de France) : La restauration du jardin de Jean-Henri Fabre, dans son domaine de l’Harmas.
    Elisabetta Cereghini (Architecte, historienne des jardins) : La Garenne Lemot : comment restaurer un paysage d’artistes ?
    Gilbert Vahé (Ancien chef jardinier à Giverny) : La renaissance du jardin de Monet : restauration et gestion.
    Véronique Verreckt, Jérôme Tixier et Olivier Bouviala (Département des Hauts-de-Seine, Direction des parcs, jardins et paysages) : la Vallée-aux-Loups : identités, gestions et usages contemporains.
    Clôture du colloque par Yves Revillon, Vice-président du Département des Hauts-de-Seine en charge de l’Environnement et du Patrimoine non bâti.
  • 16h : visites de l’arboretum de la Vallée-aux-loups et de ses collections botaniques (bonsaï, convolvulacées, aulnes…) et des arbres remarquables avec Jérôme Tixier, responsable du site.

Logo Hauts-de-Seine le DépartementInformations pratiques
Le colloque se déroule dans le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, 87 rue Chateaubriand à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine).
Des parkings sont à disposition sur place.
Un accès par bus ou navette gratuite depuis la gare Robinson (RER B) est prévu.
Restauration possible sur place au salon de thé du parc.

Inscription au colloque (cliquez sur le lien)

Commentaires (2)

  1. jpp

    Je m’étais inscrit car tout ce qu’organise Marco Martella est passionnant. Mais je ne peux pas finalement y aller.
    Marco Martella est notamment l’animateur de la revue Jardins (publication annuelle) et (se faisant passer pour leur traducteur) l’auteur de deux très beaux livres Le jardin perdu et Jardins en temps de guerre.

  2. Ekpob Tina

    Mais quel dommage d’être si loin ! Quel colloque intéressant ! J’aurais adoré y participer. Peut-être que quelqu’un qui suit notre site ( ou vous Alain ) y sera et nous en parlera ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *