L’éclairage artificiel réussit au bégonia Rex

Bégonia Rex sous éclairage artificiel, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Les bégonias Rex aux couleurs de feuillage incroyables ne sont pas des plantes d’intérieur faciles à cultiver et surtout conserver. Mais en plaçant une potée d’une variété rouge framboise près d’une source lumineuse d’appoint dans mon salon, j’ai eu le plaisir de voir la plante se développer avec vigueur, sans d’autres soins que des arrosages réguliers.

Je ne compte plus le nombre de bégonias Rex que j’ai du faire périr à plus ou moins petit feu… Je me suis souvent laissé séduire par un feuillage en sachant pourtant que ces variétés de bégonias sont particulièrement capricieuces en intérieur, surtout quand on n’a pas de véranda ou de serre chauffées. Mais je pensais que mes échecs étaient surtout dus à un manque d’humidité atmosphérique, l’hygrométrie étant plus souvent aux alentours de 50% chez moi que des 80 à 90 % que l’on peut obtenir dans une serre chaude.

J’avais acheté ce bégonia d’un rouge intense pour le placer dans mon grand terrarium que je souhaitais complètement refaire. Faute de temps, j’ai laissé la potée près d’une baie vitrée, mais très vite des feuilles se sont flétries et desséchées. En désespoir de cause, j’ai placé la potée à côté d’un nano terrarium très éclairé où prospère un superbe bégonia africain très délicat : Begonia microsperma (ex Begonia ficicola). Le halo de lumière débordant largement du bac, je me doutais qu’il y aurait assez de lumière pour la potée à l’extérieur. Et visiblement, cette situation a plus à la plante qui s’est vite mise à faire des nouvelles feuilles sans en perdre d’autres.

L’éclairage indirect est assuré par deux lampes Nano Light Dennerle de 11 W.

Commentaires (3)

  1. Pingback: Mon beau bégonia noir » Paris côté jardin

  2. mamiefanfan

    couleurs de feuillages magnifiques, j’espère que les fleurs suivent !!!

  3. nicole

    et on ne bouge plus !! LOL les couleurs sont effectivement magnifiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *