Soirée exceptionnelle autour de la permaculture le 6 novembre 2014

Rencontre autour de la permaculture, Rue de l'Échiquier, Paris 11e (75), 6 novembre 2014La maison d’édition Rue de l’Échiquier publie en français le livre de David Holmgren, ouvrage de référence sur la permaculture. À cette occasion, une rencontre débat est organisée le jeudi 6 novembre à 18h30 dans les locaux de l’ENSCI (Paris 11e).

Intervenants :

Attention, l’inscription est obligatoire, cliquez sur le lien suivant : rencontre permaculture
Entrée : 5 €, gratuite pour les étudiants de l’ENSCI.
ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle), 48, rue Saint Sabin,75011 Paris.

David Holmgren est né en 1955 à Fremantle, en Australie-Occidentale. Il est le cofondateur du concept de permaculture avec son compatriote Bill Mollison. Consultant international et formateur, il a créé et développé des fermes permaculturelles dans son pays d’origine. Il applique la permaculture dans sa vie quotidienne, comme alternative concrète à la société de consommation.

Permaculture, Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable, David Holmgren, Rue de l'Échiquier
Permaculture
Principes et pistes d’action pour un mode de vie soutenable
David Holmgren, préface d’Yves Cochet
Collection Initial(e)s DD
Genre : Essai
Prix : 25 €.
Format : 150 x 200 mm.
Nombre de pages : 584 pages.
EAN : 9782917770634
ISBN : 978-2-917770-63-4

Comment vivre dans le respect des limites et des ressources de la nature ? Alors que la production mondiale de pétrole a atteint son maximum et que c’en est désormais fini de l’énergie fossile bon marché, la permaculture constitue une réponse pragmatique aux enjeux de notre époque. Elle utilise la pensée systémique pour « élaborer en toute conscience des paysages qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux ». En moins de quatre décennies, la permaculture est devenue un mouvement mondial, apportant une contribution pratique au débat sur la soutenabilité. Dans Permaculture, désormais le livre de référence sur le sujet, David Holmgren théorise et illustre concrètement 12 principes sur lesquels s’appuyer pour concevoir un mode de vie soutenable et s’adapter à la « descente énergétique ».

 

Commentaire (1)

  1. jpp

    Bon je vais acheter le bouquin . Mais comment ne pas reconnaître là les idées de Jean Jacques Rousseau : la nature est « bonne » , l’homme est rendu mauvais par la société. Quel homme, quelle nature ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez