Les floraisons continuent, mais il faut penser aux protections hivernales

Pavonia 'Miskii' (Malvacées), Pépinière Fleurs du Sud, Journées des Plantes de Courson, Printemps 2012, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

Tant que les températures restent relativement douces et positives dehors, les plantes exotiques qui décorent les balcons, terrasses et potées dans les jardins continuent à fleurir comme cet adorable petit pavonia qui me gratifie tous les jours de nouvelles fleurs. Mais l’automne est maintenant bien avancé, les chutes de températures peuvent être brutales, les gelées sont à craindre surtout si le temps se dégage.

Abutilon megapotamicum 'Ines', Pépinière Fleurs du Sud, Journées des Plantes de Courson, Domaine de Courson, Courson-Monteloup (Essonne)

Que ce soit une potée ou une jardinière de géranium (Pelargonium), de fuchsia, de datura, d’abutilon ou toute autre plante vivace frileuse utilisée pour le fleurissement d’été, chaque jour qui passe rend leur destinée de plus en plus hasardeuse et périlleuse quand on les laisse dehors. Même si les températures sont encore trop clémentes pour couvrir complètement ces végétaux, il est plus prudent quand même soit de les rentrer dans une serre ou une véranda peu ou pas chauffées, soit d’installer des protections autour des potées, sans enfermer les rameaux pour l’instant. Mais à la moindre alerte, dès qu’une baisse des températures nous est annoncée, il est conseillé de couvrir les plantes au coucher du soleil pour les protéger des courants d’air froid pendant la nuit. Et plutôt que de les laisser sur le rebord du balcon, il est préférable de descendre les potées près des murs de l’appartement.

Pour les retardataires qui n’ont pas encore fait provision de voile d’hivernage ou autre système de protection hivernale, pensez-y, une gelée est vite arrivée.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Eternel problème du jardinier parisien : l’endroit hors gel mais pas à 20° . Même protégés les pélargoniums gèlent complètement. Ce qui n’est pas le cas de certains fuchsias, des hortensias ou camélias.

  2. mamiefanfan

    quelques soient les fleurs que nous avons encore, elles nous réjouissent et éclairent nos journées!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez