28 mars au 3 avril 2011 : les rendez-vous jardin et nature à ne pas manquer

Deuxième épisode de ma nouvelle rubrique hebdomadaire sur ce blog, que je publie désormais chaque lundi, en tout début de semaine : le panorama rapide et concis des principaux évènements, rendez-vous et autres bons plans à Paris et en région parisienne pour la semaine à venir dans l’univers du jardin.

Pourquoi ce résumé en début de semaine ? Pour mieux vous permettre de vous organiser et de planifier vos visites et autres rendez-vous « jardin » qui devraient devenir de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la saison printanière s’avance. Avec cet article, vous avez une vision globale des rendez-vous de la semaine à venir.

Les manifestations « jardin » ou « nature » à noter sur vos agendas

Les bons plans de la semaine

  • Tant que les températures restent positives, faire un semis en place dans le potager d’arroches, de betteraves, cerfeuil, ciboulette, d’épinards, d’oseille, de laitues à couper, persil, poirées, pois, radis de tous les mois et thym.
  • Sur balcon, rebord de fenêtre ou terrasse, semer du cerfeuil, de la ciboulette, des laitues à couper, du persil et des radis.
  • Diviser les grosses touffes de ciboule et de ciboulette.
  • Planter des laitues de printemps et des plantes aromatiques rustiques (ciboulette, ciboule, persil, sarriette, sauge officinale et thym).

Et aussi cette semaine…

 

Ceci n’est qu’un court résumé. Je reviendrai plus en détails au cours de la semaine sur la plupart des évènements majeurs cités dans ce billet.

Très belle et agréable semaine au jardin, dans Paris et sa région !

Commentaires (3)

  1. Alain Delavie

    Petite mise à jour de ces rendez-vous avec l’actualité du portail des Jardins partagés, toujours très riche…

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    Merci JPP ! Pour la projection, l’info m’est parvenue dans la journée en effet, et tous ces évènements complètent mes informations, c’est parfait ! Avis à d’autres organisateurs, si vous avez des évènements dans l’univers du jardin, je suis preneur. Je vais rajouter le lien vers le site des Jardins partagés, j’ai oublié dans mon billet… Week-end trop rempli et fatigant.

  3. jpp

    Et dans les jardins partagés :

    Projection « l’origine de la pomme, le jardin d’Eden retrouvé »
    mercredi 30 mars 2011 à 19h30.à l’auditorium de l’Hôtel de Ville
    Rue de Lobau – 75004 Paris – Métro Hôtel de Ville

    Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides,
    Projection du documentaire « l’origine de la pomme, le jardin d’Eden retrouvé » de Catherine Peix, suivi d’un débat en présence de Fabienne Giboudeau et de la réalisatrice Catherine Peix (Générations Futures).
    « Aux confins du Kazakhstan, au cœur des montagnes célestes, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures, dont les fruits de formes et de couleurs variés sont succulents. Aurait-on retrouvé le Jardin d’Eden, et le lieu de l’origine de notre pomme cultivée ? Une enquête internationale, historique et scientifique nous fait découvrir cette biodiversité sans précédent, et l’Académicien Kazakh qui toute sa vie a étudié ce phénomène. Une découverte qui pourrait bouleverser l’arboriculture du futur « sans pesticides », ces pommiers d’avant l’homme possédant une résistance naturelle aux maladies. »

    Un champs de blé dans la ville !
    samedi 2 avril 2011 à 14h00
    Pour la troisième année consécutive, « Le Sens de l’Humus » (association des Murs à Pêches), impliquée sur le terrain écologique, social et agricole à Montreuil, va semer du blé ancien et paysan dans la ville.
    Participez au semis de 1500m² de blé paysan en pleine ville, pour dénoncer l’appropriation du vivant par une petit groupe de multinationales, pour défendre la biodiversité cultivée ainsi que notre autonomie alimentaire.
    Rendez-vous au 16 rue Paul Doumer (juste après le lycée horticole), en direction de Fontenay-sous-Bois – 93100 Montreuil – Métro Mairie de Montreuil puis 20 min à pied ou bus

    « Sacs à patates et compagnie »
    dimanche 3 avril 2011 de 15h00 à 16h30
    Atelier sacs à patates et compagnie organisé par Culture(s) en herbe(s) en partenariat avec l’association Jardiniers de France.
    Je n’ai pas de pot ? Je jardine en sac ! Courses en sacs pour mes patates, suspensions fleuries, et autres variations horticoles… les plantes n’ont qu’à bien se tenir !
    Adultes et enfants sont les bienvenus ! Les ateliers sont gratuits !
    Réservation obligatoire auprès de culturesenherbes@gmail.com ou jardiniersdefranceparis@hotmail.fr

    Le Potager au carré
    32 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris – Métro Voltaire

    Plus de renseignements sur les ateliers sur le site de Culture(s) en herbe(s).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez