Jardins Secrets, Secrets de jardins

Plus de 90 jardins de l’Essonne vous ouvrent leurs portes du 5 au 27 juin 2010.

Organisé par le Comité départemental du tourisme de l’Essonne avec le soutien du Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, « Jardins secrets, Secrets de jardins » est un événement associant plus de 90 jardins qui se déroule tous les week-ends de juin en partenariat avec l’association des Jardiniers de France, le Comité des parcs et jardins en Essonne, et aussi des jardins d’artistes, des jardins botaniques ou encore des parcs publics.. L’édition 2010 satisfera les désirs de culture, de partage, de détente, de nature, de découvertes de la biodiversité, de balade… de tous les publics. Cette édition sera marquée par de nombreuses animations dans les jardins : théâtre, spectacles, conférences, visites guidées exceptionnelles… mais aussi par l’ouverture unique dans l’année de très nombreux jardins privés.

5- 6 juin : Dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins » initiés par le Ministère de la culture et de la communication et le Comité des parcs et jardins de France, les propriétaires de jardins historiques organisent des animations et des visites guidées. Quelques exemples :
– Après la visite du remarquable potager du Domaine Saint-Jean-de-Beauregard, le visiteur découvrira l’exposition « Le monde secret du jardinier ».
– Dans le parc du Domaine de Courson sera donné « Le songe d’une nuit d’été » suivi d’un buffet-fête.
– Le Domaine départemental de Méréville inaugurera l’installation « Autel de rivière » et l’exposition de Nils Udo.
Les enfants ne seront pas oubliés avec les ateliers « outils excentriques » au Domaine départemental de Chamarande…

12-13 juin : Portes ouvertes exceptionnelles dans les jardins privés.
Un week-end organisé en partenariat avec l’association des Jardiniers de France, association de jardiniers amateurs reconnue d’utilité publique. Découvrez des espaces d’épanouissement, des lieux de rencontre et d’échange, des jardiniers qui respectent et protègent leur environnement avec des techniques culturales simples, des lieux de biodiversité végétale et animale, des femmes et des hommes prêts à transmettre leur savoir jardinier. Quelques idées :
– Le jardin de Maya à Saint-Chéron,
– Le jardin de Michèle Lelarge à d’Huison-Longueville,
– La Symphorine à Gillevoisin…

19-20 juin : Week-end consacré aux jardins associatifs et familiaux, et à la découverte culturelle. Parmi eux :
– Les jardins familiaux font leur grand retour. À Viry-Châtillon aura lieu un troc de plantes, l’association SoliCités y proposera des alternatives aux engrais et l’association Kokopelli présentera l’importance de la microbiologie du sol.
-De nombreuses associations ouvriront aussi leur jardin tel celui de la Maison des arbres et des oiseaux à Verrières-le-Buisson.
– Des propriétaires ouvriront la porte de leur jardin au profit de l’association Jardins & santé tels Igor et Tamara à Saclas.
– Le Domaine départemental de Montauger s’illuminera de mille et une lumières à l’occasion du solstice d’été…

26-27 juin : Plusieurs thèmes de balades sont proposés, l’art, la biodiversité, et les trouvailles urbaines. À noter :
– L’atelier, les jardins et les installations artistiques réalisées à partir de végétaux de V3M Antonin Voisin à Ris-Orangis.
– Le gigantesque et émouvant Cyclop, œuvre de Jean Tinguely et de Niki de Saint-Phalle à Milly-la-Forêt.
– Côté biodiversité, le Domaine départemental de Chamarande comme le SIARJA avec le concours du Parc naturel régional du Gâtinais Français organisent des balades commentées des écosystèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez