Avec Méréville, le Conseil général de l’Essonne a fait l’acquisition d’un des derniers exemples de jardins pittoresques réalisés en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Pour cette troisième saison culturelle, après les créations végétales au Potager de Jacques Simon, de Dimitri Xenakis et Maro Avrabou, le Domaine départemental de Méréville accueille l’artiste plasticien bavarois Nils-Udo à partir du 5 juin 2010.

Réputé à l’international pour ses installations dans les plus beaux sites naturels, ce représentant du Land Art, également photographe et peintre, investit à Méréville parc et fabriques.

Autel de rivière
À la nature de Méréville, l’artiste a emprunté un élément fondateur du jardin, l’eau, pour créer un autel de rivière. Œuvre en suspension, réalisée avec du hêtre et des lianes de clématites, cet autel de gazon et de terre semble en lévitation au-dessus de la Juine.
En effet, chez Nils-Udo, chaque œuvre d’art mène sa propre vie : elle naît, se développe, vieillit et meurt. Elle appartient à la nature et se soumet à ses lois. À Méréville, c’est une offrande à la rivière, au fil de l’eau de la Juine, qui permet à l’artiste d’établir “un dialogue d’ordre spirituel et esthétique” avec la nature.

Land Art, installation de Nils-Udo dans le Domaine départemental de Méréville

Autel de rivière, Nils-Udo

Cette installation est réalisée avec le concours des salariés du chantier d’insertion (association IDEMU) mis en place sur le Domaine départemental de Méréville depuis septembre 2009.

Nils-Udo, peintures
En 2004, l’artiste se tourne vers la peinture. Là encore, la nature apparaît comme essentielle et universelle ; elle est une perpétuelle source d’inspiration et d’évolution pour nos regards.

Peinture

Huile sur toile, Nils-Udo, Galerie Pierre-Alain Challier

Aussi, pour dévoiler ses dernières créations, Nils-Udo a-t-il choisi la galerie parisienne de Pierre- Alain Challier et le Domaine départemental de Méréville.

Infos pratiques :
Ouverture du Domaine départemental de Méréville :
“Jardin & littérature” : les week-ends de juin (samedi de 14 h à 18 h et dimanche, de 10 h à 18 h).
“Jardin & nature” : les dimanches d’octobre (de 14 h à 18 h).
Programmation payante à l’exception des manifestations nationales “Rendez-vous aux jardins” et “Journées européennes du patrimoine”, de 10 h à 18 h.

Accès :
Depuis Évry : N104 sortie Étampes, N20 sortie Méréville.
Depuis Paris : Porte d’Orléans, A6 direction Chartres, N104 sortie Étampes, N20 sortie Méréville.
Depuis Orléans : N20 sortie Méréville.

Retrouvez toute la programmation culturelle du Domaine départemental de Méréville sur Essonne.fr