Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui

Voici venir le 4e week-end de septembre et avec lui, le désormais traditionnel rendez-vous d’automne de tous les amoureux des plantes et des jardins, la Fête des Plantes, Fruits et Légumes d’hier et d’aujourd’hui, qui se déroulera les 25, 26 et 27 septembre 2009.


À l’image de la nature en cette saison, un seul mot d’ordre au Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard (91) : abondance.
Abondance dans le choix du thème de la fête, dans l’exceptionnelle gamme de végétaux présentée par les meilleurs pépiniéristes européens, dans la sélection d’objets liés à l’art de vivre au jardin, dans les multiples animations prévues et bien sûr…. Dans le somptueux potager fleuri du XVIIe siècle où fleurs, fruits et légumes rivalisent d’opulence. Nul doute que chacun repartira le cœur léger, des souvenirs pleins la tête et le panier chargé de merveilles.

Avec près de 20 000 espèces réparties en 1500 genres dans les zones tempérées du globe, les plantes de la famille des Astéracées seront le fil conducteur de cette nouvelle édition. Ce sont majoritairement des plantes herbacées, plus rarement des arbres, des arbustes ou des lianes. Leur point commun : des « fleurs » très caractéristiques qui sont en fait des capitules formées de fleurs en tubes en centre et en languettes sur le pourtour. Un grand nombre d’entre elles sont ornementales, certaines sont comestibles, d’autres encore ont des vertus médicinales ou insecticides. Bref, une palette d’utilisations particulièrement vaste que les visiteurs pourront découvrir tout au long de ces trois journées chez les nombreux pépiniéristes venus de toute l’Europe et au travers des animations proposées.

Conférences et signatures :

Vendredi 25 septembre 2009

11h : « Remèdes et recettes au thym » par Laurent Bourgeois de la Pépinière Arom’Antique.
Passionné de plantes aromatiques, Laurent Bourgeois en cultive plus de 300 variétés différentes dans sa pépinière, des plus communes aux plus rares, et continue inlassablement d’élargir sa collection. Il vous fera découvrir tous les mérites du thym au travers de 50 remèdes et recettes faciles à réaliser : dentifrice naturel, bain aromatique relaxant, soupe verte pour un soir d’été, chèvre au thym cumin… Dégustation de thé glacé au thym citron et signature de son livre à l’issue de la conférence (Éditions Rustica).

15h : « L’art des jardins romantiques et l’œuvre du Comte de Choulot » par Benoît de Choulot. Paysagiste spécialiste de la restauration des parcs anciens, Benoît de Choulot présentera la vie et l’œuvre de son ancêtre le Comte Paul de Choulot. Ce proche de Chateaubriand et de la Duchesse de Berry a marqué de son empreinte le XVIe siècle romantique en modelant plus de 280 parcs et jardins en France et à l’étranger.

Samedi 26 septembre 2009

11h : « Itinéraires d’un jardinier » par Pascal Cribier. Architecte paysagiste à la renommée internationale mais également jardinier, Pascal Cribier vous convie à une déambulation dans ses jardins où rien n’est laissé au hasard, passant d’une terrasse sur les toits de Paris à un lagon de Bora Bora, du jardin des Tuileries à un marais dans la forêt de Fontainebleau, d’un potager anglais à un ranch des Etats-Unis. Il proposera des pistes pour un jardin de demain, respectueux avant tout du vivant et des ressources de la nature. Signature de son livre à l’issue de la conférence (Editions Xavier Barral).

14h : « L’arboriculture fruitière : plantation, traitement, fertilisation » par les Croqueurs de Pomme. Les Croqueurs de Pommes, association nationale ayant pour objectif la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, animera une conférence-débat sur le vaste sujet de l’arboriculture fruitière au cours de laquelle passionnés et amateurs pourront partager leur expérience et enrichir leurs connaissances.

15h : « Lombricompost pour tous » par Jean-Paul Collaert. Jean-Paul Collaert vous fera découvrir comment recycler utilement le tiers de votre poubelle grâce à un petit ver dénommé Eisenia. Idéal pour les jardiniers urbains qui ne peuvent pas mettre en place un compostage classique. Démonstration à l’appui avec sa propre « fabrique à vers », en fonctionnement depuis 2 ans. Signature de son livre à l’issue de la conférence (Editions de Terran).

Dimanche 27 septembre 2009

10h30 : « Le potager, de la graine à l’assiette » par Guylaine Goulfier. Guylaine Goulfier vous apprendra comment créer et entretenir un potager adapté à vos envies et à vos besoins, un moyen économique de consommer des légumes frais, à bonne maturité et toujours à portée de main et vous fera découvrir les meilleures façons de les cuisiner. Henri Marchal, professeur de cuisine à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie, interprétera l’une d’entre elles devant vos yeux. Signature du livre à l’issue de la conférence (Vilmorin, Editions Horticolor).

15h : « le monde très vaste des Astéracées » par Pierre-François Rigaut de la Pépinière Or-ki-dée. Spécialiste des vivaces rares et de collection depuis plus de 20 ans, Pierre-François Rigaud en propose plus de 600 variétés au sein de sa pépinière. Il vous initiera aux nombreuses espèces composant la grande famille végétale des Astéracées.

Infos pratiques :
Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard, 91940 SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.
De 10h à 18h, vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 septembre 2008.
Tarifs comprenant le droit d’entrée, les conférences, la visite du jardin, les services de la consigne et le transport des plantes jusqu’à la sortie. Parking gratuit.
Tarif normal : 11 €.
Tarif réduit : 8 € (Groupes de plus de 15 personnes, membres de Sociétés et d’Ecoles d’Horticulture, familles nombreuses).
Gratuit jusqu’à 10 ans.

Qui sera à Saint-Jean-de-Beauregard vendredi 25 septembre ? J’y serai toute la journée, à très bientôt peut-être…

Commentaires (2)

  1. Alain of Paris

    Hello Vérone ! À vendredi, avec le soleil j'espère !!! Bises.

  2. Vérone

    Hello Alain !

    A vendredi toute la journée aussi !
    Bizzz
    Vérone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez