Salons de lecture, ateliers, spectacles en plein air dans quatre parcs départementaux des Hauts-de-Seine

Un brin de lecture 2018, Département des Hauts-de-Seine, juillet et août 2018
Du 10 juillet au 30 août 2018, le Département des Hauts-de-Seine invite petits et grands dans 4 parcs départementaux : l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry, les Chanteraines à Villeneuve-La-Garenne et André-Malraux à Nanterre pour la 8e édition d’ « Un Brin de Lecture ».

Cette opération estivale en plein air est organisée en partenariat avec les bibliothèques et médiathèques d’Antony, Châtenay-Malabry, Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Villeneuve-La-Garenne. Tout l’été, « Un Brin de Lecture » propose gratuitement à tous les publics et en particulier à ceux qui ne partent pas en vacances, des spectacles, des ateliers et des salons de lecture, installés en plein air, pour consulter une large sélection de romans, contes, nouvelles, bandes-dessinées, ouvrages d’art, presse quotidienne… Outre la programmation proposée autour du livre, les Alto-séquanais pourront bénéficier des conseils de lecture des bibliothécaires présents sur site.

Se rencontrer autour d’un livre, ou se croiser au détour d’un atelier et partager son goût pour la lecture et la culture, tels sont les objectifs de l’opération « Un brin de lecture ». La manifestation s’inscrit dans une politique plus globale d’accès de la culture au plus grand nombre, une « culture pour tous », un objectif au cœur du projet de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine.

PROGRAMME

Focus sur certaines animations :

Au Parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux
Du 10 juillet au 2 août les mardis, mercredis et jeudis de 15h à 18h, une sélection d’ouvrages, des conseils avisés et des animations gratuites seront proposés par le Département. Le spectacle « Contes des 9 continents » par la Compagnie Festival le temps de vivre / Rumeurs urbaines : Praline Gay-Para (à partir de 7 ans) aura lieu mercredi 11 juillet à 14h30.

Au Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – Arboretum et Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry
Une sélection d’ouvrages, des conseils avisés et des animations gratuites seront proposés du 10 juillet au 30 août (de 14h30 à 18h), à l’Arboretum les mardis et au parc de la Maison de Chateaubriand les mercredis et jeudis.
Mercredi 11 juillet à 14h30, le spectacle « Galope, Mop, galope », sera présenté par la Compagnie Les conteuses aux pieds nus (à partir de 6 ans).
Mercredi 25 juillet à 14h30, le Département organise également le spectacle « L’homme qui plantait des arbres », nouvelle de Jean Giono par la Compagnie La ferme du bonheur (tout public).

Au Parc départemental des Chanteraines à  Villeneuve-La-Garenne
« Un brin de lecture » sera disponible quatre jours au Parc départemental des Chanteraines : les 10, 12, 18 et 19 juillet. Un salon de lecture est organisé sur place les jeudis 12 et 19 de 15h à 18h. Le spectacle « Contes des 9 continents » présenté par la Compagnie Festival du temps de vivre / Rumeurs urbaines : Praline Gay-Para (à partir de 7 ans) se tiendra mardi 10 juillet à 14h30. Mercredi 18 juillet à 14h30, le Département organise avec la Compagnie La ferme du Bonheur le spectacle « L’homme qui plantait des arbres » de Giono, avec une déambulation accompagnée des moutons de la Ferme du bonheur (tout public).

Au Parc départemental André-Malraux à Nanterre
Du 17 juillet au 26 juillet de 15h à 18h les mardis, mercredis et jeudis, salon de lecture, ateliers et spectacles seront organisés. Le spectacle « Contes des 9 continents » assuré par la Compagnie Festival du Temps de vivre / Rumeurs urbaines : Praline Gay-Para se tiendra jeudi 26 juillet à 14h30 (à partir de 7 ans).

Un brin de lecture 2018, Département des Hauts-de-Seine, juillet et août 2018Informations pratiques
Animations gratuites, en accès libre dans la limite des places disponibles. Renseignements : www.hauts-de-seine.fr

Un Brin de Lecture participe également à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, à la Fête du Livre Jeunesse, qui se déroulera en France du 11 au 22 juillet 2018, « Partir en livre ». Cette opération nationale, populaire et festive est destinée à promouvoir la lecture auprès des jeunes. www.partir-en-livre.fr

Les médiathèques d’Antony : www.bm.ville-antony.fr/medias/
Les médiathèques d’Issy-les-Moulineaux : www.issy.com/mediatheque
La médiathèque de Nanterre : mediatheques-nanterre.fr/iguana/www.main.cls
Les médiathèques de Châtenay-Malabry : www.mediatheque-chatenaymalabry.net/
La médiathèque de Villeneuve-la-Garenne : http://www.villeneuve92.com/temps-libre/bibliotheque-aime-cesaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.