Du 23 avril au 27 mai dernier, j’ai suivi pour la première fois un MOOC, un cours en ligne, proposé par Rue89 sur la thématique “informer et communiquer sur les réseaux sociaux“. Après six semaines d’effort, le réconfort, j’ai appris que j’avais réussi toutes les étapes de validation de ce premier MOOC en français sur le journalisme numérique. Note totale de 95/100 !
“Mooc”, cela veut dire “Massive Open Onlive Course”. C’est un cours en ligne ouvert à tous. Les participants aux cours, les enseignants et les élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.
J’ai donc enchaîné quatre semaines de cours avec cinq vidéos par semaine à visionner et étudier, puis une semaine de travail pour réaliser et proposer une étude de cas, et pour finir une semaine pour corriger trois autres études de cas réalisées par d’autres apprenants ayant suivi ce Mooc. Six semaines bien chargées (mais ô combien passionnantes), au rythme soutenu avec à chaque étape un quiz à valider pour pouvoir accéder en cinquième semaine.
L’attestation de réussite au MOOC “Informer et communiquer sur les réseaux sociaux” est délivrée sous les conditions suivantes :
- obtention de 60% de bonnes réponses sur l’ensemble des quatre quiz hebdomadaires,
- et une note de 50 ou plus à l’étude de cas de la 5ème semaine.
Pour les quiz, j’ai obtenu une note globale de 98,5/100.
Pour l’étude de cas proposée, j’ai reçu une note de 91,25/100.
Et la note finale attribuée : 95/100.
Gros travail mais belle récompense : Mooc réussi ! Et j’ai beaucoup appris, ce qui est l’essentiel. Il n’y a plus qu’à mettre en pratique, encore et toujours plus !
Programme du Mooc Rue89 “Informer et communiquer sur les réseaux sociaux“
Semaine 1 : À la découverte des réseaux sociaux
- La production d’information avant et après les réseaux sociaux
- Comment Facebook, Twitter et Linkedin ont pris le dessus
- Quelles conséquences pour les collectivités locales et les entreprises ?
Semaine 2 : Organiser sa veille sur les réseaux sociaux
- Un guide pratique pour démarrer sa veille
- Détecter les faux comptes et les fausses infos – les pièges à éviter
- Les règles éthiques à suivre et la confidentialité
Semaine 3 : diffuser un contenu éditorial sur les réseaux sociaux
- La page Facebook pour promouvoir ses contenus
- Le boom de la recommandation – savoir s’en servir
- Comment générer de la viralité
Semaine 4 : devenir un social media editor
- Les tâches quotidiennes du community manager
- La e-réputation et la gestion des crises
- Les réseaux sociaux sur mobile et à la télé
Semaine 5 : cas pratique
Vous êtes le “community manager” d’un site éditorial et vous élaborez la stratégie de curation et de diffusion de vos contenus, sur Facebook, Twitter et Linkedin.
Dates des prochains MOOCs Journalisme
- 22 septembre : début du MOOC Data-journalisme
- Dernier trimestre 2014 : réédition du MOOC Informer et communiquer sur les réseaux sociaux
Pour vous tenir informés, retrouvez l’actualité sur www.firstbusinessmooc.com, @MOOCjournalisme, https://www.facebook.com/MOOCJournalisme.
Bon à savoir, la liste des conditions de réussite d’un MOOC est à cette adresse http://astouric.icioula.org/
Prix d’excellence !
“Comment générer de la viralité” m’interpelle !
oui Bravo , beaucoup de travail certainement mais justement récompensé
Félicitations !