Coup de chaud pour certaines plantes

Cymbalaria muralis 'Snow Wave' sur mon balcon en été, Paris 19e (75)

J’ai pourtant surveillé les arrosages pour qu’aucune des plantes sur mon balcon ne souffre du moindre manque d’eau, mais les très fortes températures du début de la semaine, avec notamment une journée à 34 °C à l’ombre lundi dernier, ont malmené certaines plantes comme la cymbalaire, les némésies et les tiarellas. Pas crevées, mais fortement fatiguées.

Les némésies ont cessé de fleurir, la cymbalaire que je vous montrais resplendissante la semaine dernière a perdu une bonne partie de son feuillage qui s’est desséché. Même phénomène pour les tiarellas pourtant protégés du soleil et bien arrosés.

Ce temps fait par contre le bonheur des plantes exotiques exigeantes en chaleur comme les Hibiscus coccineus, les dahlias et les bidens qui poussent à vue d’oeil. Quant au jardinier, il bronze de plus en plus et il fond !!!

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Michèle

    Mes potées cette année sont très triste et pourtant arrosées, mais, la chaleur grille les fleurs, les feuilles, même les feuilles des arbustes se sont desséchées!!
    Cette nuit bonne grosse pluie (7mm) le jardin revit mois aussi!!!

  2. Elizabeth

    J’ai constaté la même chose sur une potée de némésie. Elle était absolument magnifique avec des fleurs bicolores rouges et blanches avec un cœur jaune. il n’y a plus une seule fleur ! malgré les arrosages et la surveillance quotidienne. J’incrimine la forte chaleur et non la sécheresse, puiqu’elle n’a jamais manqué d’eau.

  3. mamiefanfan

    Ici, dans le jardin c’est pareil, les plantes sont avachies de chaleur, réveillées le matin, comme la jardinière hi!!hi!!hi!!

Les commentaires sont fermés.