Il y a des plantes dont on rêve pendant des années et que l’on arrive toujours pas à trouver ou seulement dans des pays tellement lointains que le moindre espoir de les obtenir est vain tant les obstacles sont nombreux. Mais l’envie est toujours tenace, l’espoir ne faiblit pas ! Voici ma « wish list » de plantes pour Noël. Si quelqu’un connaît un fournisseur en France ou en Europe (ou tout pays pouvant expédier en France), je suis preneur !

Clivia daruma panaché, photo clivia.topcn.cn

J’aime les clivias panachés (mais pas simplement striés comme on peut parfois les trouver) et les clivias très compacts (pour les spécialistes, ce sont des Daruma), verts ou panachés que l’on ne voit jamais dans les points de vente de jardinage.

Clivia daruma, photo clivia.topcn.cn

Je rêve aussi de trouver un jour ces Rhapis miniature, à feuillage vert ou panaché. Si j’ai déjà vu quelques clivias panachés en France, ces rhapis je ne les connais que pas les images diffusées sur Internet.

Rhapis Super Dwarf, photo Scott Zona

Rhapis miniature à feuillage panaché, forme Nanzannokawari, photo easternnurseries.com

Parmi la multitude de variétés de saintpaulias, j’ai un faible pour les minis vraiment riquiquis, et ceux à feuillage très panaché, mais vraiment très panaché comme sur cette photo…

Saintpaulia 'Snowrose', photo Dave's Garden

Je craque aussi pour les spatiphyllums à feuillage panaché. J’en ai déjà un qui est pas mal, mais il existe d’autres formes de panachures, les plus blanches m’attirant davantage. Voici deux exemples, mais il existe des panachures encore plus réussies…

Spatiphyllum 'City of Angels', photo Eric 9b

Spatiphyllum 'Sylvery Moon', photo Jacksons Nursery

Pour rester dans les plantes à feuillage panaché (mais non, ce n’est pas une obsession !), j’aimerais pouvoir trouver certains aspidistras panachés, mais avec de belles panachures, bien franches et plutôt blanches, pas blanc sale ou jaunasse comme c’est souvent le cas. Comme cet Aspidistra elatior ‘Equinox’, incroyable !

Aspidistra 'Equinox', photo Barry Yinger

J’arrête ma liste déjà longue de raretés. Il y en aurait bien d’autre, pas que des plantes exotiques.
Cher Père Noël, si tu lis ce message et que tu as quelques bonnes adresses… Merci d’avance !