Le foin a sa rue dans Paris

//Le foin a sa rue dans Paris

Le foin a sa rue dans Paris

Rue du Foin, Paris 3e (75)

Souvenir d’un temps très lointain, cette rue du Foin nous rappelle que le 3ème arrondissement de Paris n’a pas toujours été un quartier très populeux et urbanisé. Lointaine époque où de nombreux quartiers parisiens n’étaient que vertes prairies ou champs de culture…

Située au nord de la place des Vosges, la rue du Foin a été ouverte en 1597 sur un terrain en pâturages qui faisait autrefois partie du parc de l’hôtel des Tournelles.

Emplacement de l'hôtel des Tournelles dans le Marais, Paris 3e (75)

En 1388, Pierre d’Orgemont, chancelier de France et du Dauphiné de Charles VI, fit construire une maison à proximité de l’hôtel Saint-Pol, de l’autre côté de la  rue Saint-Antoine, du n°28 au n°38, entre les actuelles rue de Birague et impasse Guéménée (en rouge sur le plan ci-dessus). L’hôtel comprenait de vastes jardins et il était ceint d’un mur doté de nombreuses tourelles, d’où son nom de « Tournelles ».

Par Licorne37 (Scan d'un plan de paris publié en 1550) via Wikimedia Commons

By |2012-12-29T02:45:54+00:00décembre 29th, 2012|Paris|4 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

4 Comments

  1. […] Souvenir d'un temps très lointain, cette rue du Foin nous rappelle que le 3ème arrondissement de Paris n'a pas toujours été un quartier très populeux et urbanisé.  […]

  2. Mireille 29 décembre 2012 at 16 h 29 min

    J’aime beaucoup ,un petit air de campagne au coeur de Paris

  3. nicole 29 décembre 2012 at 8 h 42 min

    au moment de franchir une nouvelle année, repartons plus de 500 ans en arrière ….. ça étonne toujours, de penser à cette presque campagne au coeur de notre capitale ! et à la Bastille comme un fort !
    et la tentative de « correction » de la rue du foin en rue du Join est amusante, aussi !

  4. […] Souvenir d'un temps très lointain, cette rue du Foin nous rappelle que le 3ème arrondissement de Paris n'a pas toujours été un quartier très populeux et urbanisé.  […]

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui