Ficus punctata

Ficus punctata, Moracées, plante d'intérieur

Première grande sortie à l’air libre depuis mon opération la semaine dernière. J’avais envie de voir des plantes sans pour autant faire la traversée de Paris, aussi direction le quai de la Mégisserie où il reste encore quelques bonnes boutiques. J’ai déniché ce petit ficus chez CasaNova, dans le magasin à l’angle de la rue Victoria (Paris 1er).

Ficus punctata, Moracées, plante d'intérieur

Ficus punctata, Moracées, plante d'intérieur

Ce petit figuier aux allures rampantes ou retombantes a des feuilles ovales allongées plutôt coriaces, vert foncé et brillantes. Le port se rapproche de celui de Ficus pumila, mais le feuillage est beaucoup plus coriace.

La petite plante achetée aux allures de miniature n’est en rien révélatrice de ce qu’elle est en réalité dans la nature. La petite touffe devient une grande plante qui étend ses rameaux à l’infini et forme une immense liane dans les pays où elle pousse à l’état naturel (Singapour, Malaisie, Taïwan, Asie du Sud-Est). Comme le montre cette photo empruntée à The Total Vascular Flora of Singapore Online.

Ficus punctata sur un arbre, The Total Vascular Flora of Singapore Online

Comme de nombreux Ficus, cette espèce donne des fruits, sphériques et oranges à maturité avec des taches plus claires. C’est plutôt joli, mais je ne suis pas sûr que cette belle fructification décorative se forme facilement dans nos intérieurs. Peut-être quand la plante aura tapissé tous les murs de mon appartement (je rigole)…

Commentaire (1)

  1. jpp

    Espérons qu’on gardera ces boutiques , au cœur de Paris . c’est toujours un grand plaisir ces visites au bord de la Seine. J’ai déjà raconté comment Vilmorin a condamné le deuxième étage de son magasin pour y mettre des bureaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez4
Tweetez
+11
Enregistrer
Partagez