Exposition « Les artistes et le tramway de Paris » du 14 décembre 2012 au 2 février 2013

Carte des oeuvres d'art sur le parcours du tramway T3

Le prolongement de la ligne de tramway T3 entre les portes d’Ivry (Paris 13ème) et de la Chapelle (Paris 18ème) s’accompagne d’une exceptionnelle commande d’art contemporain et d’une exposition temporaire, « Les artistes et le tramway de Paris », qui retrace les cinq années de genèse et d’installation des oeuvres pendant le chantier du tramway.

Sous la direction artistique de Christian Bernard, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Genève : dix-neuf œuvres et projets, conçus par des artistes internationaux, redessinent les contours de Paris, sur les 14,5 kilomètres du nouveau tronçon et accompagnent le voyageur tout au long de son parcours.

Un musicien, deux écrivains et plus d’une douzaine de plasticiens contribuent à un nouvel usage de l’art dans l’espace public à travers des œuvres aux formes très diverses. Sans craindre de joindre l’utile à l’agréable, l’humour à l’esthétique, le poétique au fonctionnel, l’inattendu au familier, les artistes ont ajouté leurs imaginations singulières au travail des ingénieurs, des architectes, des paysagistes et des designers.

L’exposition « Les artistes et le tramway de Paris », présentée du 14 décembre 2012 au 2 février 2013 dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, retrace les cinq dernières années, de la genèse à la concrétisation des projets retenus et écartés.
Sont intégrées les œuvres, les esquisses et les maquettes des artistes du T3 : Didier Marcel, Nancy Rubins, Sylvie Auvray, Michel Corajoud et Yannick Salliot, John M. Armleder et Group8, Pascale Marthine Tayou, Hippolyte Hentgen, Langlands & Bell, Mark Handforth, Bert Theis, Peter Kogler, Pascal Pinaud, Anita Molinero, Pierre Ardouvin, Katinka Bock, Rodolphe Burger, Pierre Alferi et Olivier Cadiot.
L’ensemble des projets écartés sont évoqués sur écran et 3 projets spécifiques de Siah Armajani, Vincent Lamouroux et Olivier Mosset sont présentés.

Tous les jours, sauf dimanches et fêtes, de 10h à 19h. Dernier accès à 18h30.
Salon d’accueil de la Mairie de Paris,
29, rue de Rivoli, 75004 Paris.
Métro : lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’exposition sera présentée au MAMCO de Genève du 19 février au 5 mai 2013.

Commentaire (1)

  1. Pingback: Tu me fais tourner la tête (Pierre Ardouvin) « Paris côté jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer1
Partagez