Saxifraga fortunei ‘Rubrifolia’

Saxifraga fortunei 'Rubrifolia' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

Aussi décoratif pour son feuillage bronze et pourpre que pour sa floraison automnale délicate, cette espèce de saxifrage forme une petite touffe arrondie sans stolon. Une petite plante vivace parfaitement rustique réservée aux emplacements ombragés.

Saxifraga fortunei 'Rubrifolia' sur mon balcon en automne, Paris 19e (75)

En pleine floraison, la plante ne dépasse pas 35 cm de hauteur pour autant d’envergure. Nul besoin d’avoir beaucoup d’espace pour cultiver cette petite merveille réservée aux coins ombragés. Un tantinet délicate semble-t-il car la plante apprécie une certaine fraîcheur ambiante, mais elle ne supporte pas un excès d’humidité au niveau des racines et du collet. Très sensible à la pourriture. Si je le réussis, je sens que la « collectionnite » me guette car ce ne sont pas les variétés de Saxifraga fortunei qui manquent !

J’ai acheté ce saxifrage sur le stand du Châtel des Vivaces qui exposait aux Journées des Plantes de Courson le week-end dernier.

Commentaires (8)

  1. Je jardine écolo

    Merci pour toutes ces astuces. Je ne connaissais pas cette plante, très intéressant

  2. laurent

    Chez moi, la difficulté, c’est surtout les limaces et le fait qu’elles sortent tard. Mais dans ma terre « neutre » (ni lourde, ni légère), elles reviennent chaque année. La floraison est juste très tardive. Et si on déconseille de les laisser couvertes par des feuilles, , chez moi, ça ne leur a pas porté préjudice…

  3. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Non pas vraiment, plante difficile semble-t-il, pour terrain frais et riche, sans excès d’humidité…

  4. jpp

    Au Clos du Coudray, ils expliquent que c’est une plante de bord de torrent : humidité mais sans eau stagnante,Et si possible sans calcaire : encore raté !

  5. laurent

    Ah, j’en ai déjà 7 au jardin… La collectionnite, je l’ai bel et bien, pour cette plante. Tous ne sont pas encore en fleurs, malheureusement…

  6. nicole

    je ‘lai, il est efefctivement un tantinet « chonchon » …. mais si élicieux avec sa flraison bien érigée !

  7. jpp

    Enfin une candidate pour St-Serge . J’espère qu’elle supporte le calcaire !

  8. josette

    Je découvre, très joli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer4
Partagez