Poilu, le kolkwitzia !

Groupe de fleurs d'un kolkwitzia, Promenade Plantée, Paris 12e (75)

Il n’y a pas que la viorne boule-de-neige qui fasse le printemps dans les jardins. Les kolkwitzias sont aussi des petits arbustes très florifères au charme fou qui se révèlent en mai et en juin selon les espèces ou les variétés. Celui que j’ai photographié sur la Promenade Plantée (Paris 12e) a des grosses fleurs campanulées… et très poilues !

À fleurs plus ou moins grosses, blanches à rose plus ou moins soutenu, les kolkwitzias forment des buissons plus ou moins évasés aux coloris tendres. Il existe un grand nombre de variétés hybrides, mais toutes ne sont pas aussi florifères.

Commentaires (7)

  1. Chris

    Il y en a un exemplaire magnifique à l’entrée du jardin des plantes qui mérite une visite au mois de mai.
    A bientôt.

  2. jpp

    Il y a un (vrai) Kolwitzia juste devant l’église Saint-Serge , habillant les escaliers(il amorce sa floraison).
    Mais il n’a pas énormément de soleil et je ne le taille pas suivant en cela les conseils de Ellen Fischer (Les jardins font la joie).
    Alain , à vous de trancher !

  3. nanou

    dommage que le kolwitzia n’est pas été photographié entièrement , parce que c’est un arbuste magnifique et très facile à cultiver , du moment qu’il est au soleil tte la journée .
    il faut aussi le tailler sévèrement après floraison ( tailler ttes les branches qui ont fleuri )sinon il fleurira peu l’année suivante

  4. Mireille

    Je n’ai jamais eu mais bien tentée après avoir vu vos photos magnifiques.
    Merci Alain.

  5. bellaciao

    c’est vrai que trop d’eau …. mais je ne connaissais pas la badoit rouge, quelle année siouplé ? celà dit, j’adore aussi les deutzia, presque autant que les seringats !!

  6. Alain of Paris (Auteur de l'article)

    Mais oui, mais c’est bien sûr. Va falloir que j’arrête la Badoit rouge et l’eau de source. Et le pire, c’est que je n’ai pas arrêté de me dire que c’était tout sauf un deutzia…

  7. bellaciao

    euh ….deutzia ? ça ressemble à mon kolkwitzia amabilis, justement ces collerettes de poils ont attiré mon attention, hier , et aussi les marbrures orangées sur le gorge de la fleur; enfin, qui que ce soit, c’est vraiment gracieux, et la photo est excellente !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez