La belle fin des tulipes

/, plante bulbeuse/La belle fin des tulipes

La belle fin des tulipes

Tulipes fanées dans le square Saint-Lambert, Paris 15e (75)

L’arrivée des premières journées chaudes marque le déclin des tulipes qui, après s’être largement épanouies, s’effondrent lamentablement le plus souvent. Mais certaines fleurs se fanent de façon plus élégante. Voici quelques unes de ces beautés, fatiguées mais encore très chic !

Tulipe fanée dans le square Saint-Lambert, Paris 15e (75)

Tulipes fanées dans le square Saint-Lambert, Paris 15e (75)

Tulipe fanée dans le square Saint-Lambert, Paris 15e (75)

Petit rappel : quand les derniers pétales sont tombés, il faut couper la hampe florale pour empêcher la formation d’un fruit et des graines qui épuisent inutilement la plante. Il ne faut surtout pas toucher aux feuilles encore vertes qui permettent aux tulipes fanées de refaire leurs réserves nutritives pour pouvoir refleurir l’année suivante. À la fin du printemps ou au début de l’été, il faut laisser le feuillage jaunir et se dessécher complètement avant d’arracher les bulbes pour les conserver à l’abri de la lumière, de l’humidité et du gel.

Tulipe fanée dans le square Saint-Lambert, Paris 15e (75)

Déjà la fin des tulipes… J’ai pourtant l’impression de ne pas avoir eu de printemps ou si peu !

By |2012-05-26T21:50:19+00:00mai 27th, 2012|fleur, plante bulbeuse|5 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

5 Comments

  1. mamiefanfan 28 mai 2012 at 18 h 06 min

    Ou bien d’accord avec vous . moi j’ai le même appareil mais en TZ7, et pour rien au monde je changerai. il m’accompagne partout et tellement facile à utiliser !!!!

  2. Alain of Paris 27 mai 2012 at 18 h 29 min

    Précoces les anémones… À moins qu’elles ne nous annoncent un été déplorable (sic).

  3. Alain of Paris 27 mai 2012 at 18 h 28 min

    Bonjour, un petit appareil compact (apn), marque Panasonic DMC-TZ5, un modèle qui commence à dater, mais toujours aussi pratique, facile, avec un super objectif de marque Leica. Super rapport qualité prix.

  4. benam 27 mai 2012 at 11 h 08 min

    Bonjour
    quel plaisir des yeux avec ces photo
    question:quel est votre appareil? qu’utilisez vous?
    merci
    AB

  5. jpp 27 mai 2012 at 10 h 22 min

    Oui, pas de printemps et l’hiver et l’été se télescopent. Tulipes pas encore complètement fanées, giroflées encore en fleur et anémones du Japon qui fleurissent.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui