La saison 2012 du programme Vigie-Nature est lancée ! À nous les sciences participatives… Avec trois nouveautés cette année pour les curieux de nature.

Vigie-Nature

Fondé et porté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives animé par un réseau d’associations. Ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté, Vigie-Nature propose de concilier recherche et découverte de la biodiversité en s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux. Reposant d’abord sur le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, Vigie-Nature s’est depuis renforcé avec le suivi de nouveaux groupes, tels que les papillons, les escargots, les insectes pollinisateurs, les plantes sauvages des villes et, à partir de cette année, les oiseaux des jardins et les espèces du milieu forestier… En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs contribuent ainsi à une meilleure compréhension de la biodiversité ordinaire et de ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique, etc.).

Observatoire des oiseaux des jardins
Création : 2012.
Méthode : Comptage d’oiseaux dans un jardin, un parc public, sur un balcon et saisie des données sur le site internet dédié.
Espèces : 51 espèces d’oiseaux présentes régulièrement dans les jardins et près des maisons
Acteurs : Citoyens.
Site : www.oiseauxdesjardins.fr avec des fiches de description permettant de reconnaître rapidement les 51 espèces les plus communes dans les jardins et près des maisons, en été comme en hiver, des conseils sur les mangeoires et les nichoirs, etc.
Coordination scientifique : Muséum national d’Histoire naturelle – Fréderic Jiguet, Maître de Conférences.
Animation : Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
L’Observatoire des oiseaux des jardins est un observatoire pour apprendre à reconnaître les oiseaux et les compter dans son jardin, dans un parc public ou même sur son balcon ! Tout en prenant plaisir à observer la nature, les participants aident les scientifiques à étudier les effets du climat, de l’urbanisation et de l’agriculture sur la biodiversité.

Les oiseaux fréquentent les parcs et les jardins toute l’année. Au printemps, les merles et les rouges-gorges couvent déjà leurs œufs quand les hirondelles reviennent d’Afrique. En hiver, les mangeoires fournissent une alimentation complémentaire appréciée des mésanges, pinsons et autres moineaux. Les oiseaux sont très aimés du public, et leur valeur symbolique est souvent reconnue. En organisant la collecte de données d’observation d’oiseaux dans les jardins, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et le Muséum national d’Histoire naturelle, cofondateurs de l’observatoire, veulent comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Les hirondelles reviennent-elles plus tôt dans les campagnes ou au cœur des villes ? Les densités de merles et de mésanges dépendent-elles de l’urbanisation et des corridors verts entre les parcs et jardins ? Les oiseaux granivores fréquentent-ils plus les mangeoires dans les zones d’agriculture intensive, où les graines sauvages manquent en hiver ? Autant de questions auxquelles les observateurs pourront contribuer en participant à l’Observatoire des oiseaux des jardins.

50 000 observations pour la forêt
Création : 2012.
Méthode : Recensement d’espèces du milieu forestier de mars à novembre 2012 et saisie des données sur le site internet dédié.
Espèces : 6 espèces de papillons de jour, 6 espèces de coléoptères, 6 espèces de gastéropodes et 6 espèces de vertébrés.
Acteurs : Citoyens.
Site : www.biodiversite-foret.fr
Coordination scientifique : Muséum national d’Histoire naturelle – Benoît Fontaine, Ingénieur de recherche ; Pascal Dupont, responsable insectes et lépidoptères au Service du Patrimoine Naturel et Grégoire Loïs, directeur-adjoint de Vigie-Nature.
Animation : Noé Conservation et Natureparif.
« 50 000 observations pour la forêt » a pour objectif de mieux connaître la répartition d’espèces liées au milieu forestier et de pouvoir lier leur présence à la superficie des zones boisées et à leur degré d’isolement (séparation par une route, par des zones agricoles, etc.).
Objectif de cette première année : recueillir 50 000 observations !

Sauvages de ma rue

Sauvages de ma rue
Création : 2011.
Méthode : Utilisation des outils d’identification et du guide “Sauvages de ma rue” pour identifier la flore des villes ; cette année le guide s’étend à toute la France.
Espèces : Les plantes sauvages en milieu urbain.
Acteurs : Citoyens.
Site : www.sauvagesdemarue.fr
Coordination scientifique : Muséum national d’Histoire naturelle – Nathalie Machon, Professeur.
Animation : Tela Botanica.
Sauvages de ma rue est un observatoire sur les plantes sauvages que l’on peut rencontrer dans nos villes, villages, au détour d’une rue, au pied d’un arbre ou entre les pavés. Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes… Sa première bougie à peine soufflée, l’observatoire s’étend dans toute la France.

SPIPOLL

SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs)
Création : 2010.
Méthode : Constitution de collections photographiques d’insectes pollinisateurs.
Espèces : Insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons, etc.).
Acteurs : Citoyens.
Site : www.spipoll.fr
Coordination scientifique : Muséum national d’Histoire naturelle – Romain Julliard, Maître de Conférences et directeur de Vigie-Nature.
Animation : Office pour les insectes et leur environnement (OPIE).
Entrez dans le monde fascinant des insectes par la lucarne de votre appareil photo, évadez-vous le temps d’un safari express et rejoignez la communauté des SPIPOLLiens, qui a pour ambition d’en savoir un peu plus sur l’écologie de la pollinisation en France.

Observatoire de la Biodiversité des Jardins
Création : 2006.
Méthode : Comptage mensuel de mars à octobre des papillons, escargots et limaces communs observés dans les jardins.
Espèces : 28 espèces et groupes d’espèces de papillons, 31 espèces et groupes d’espèces d’escargots et limaces.
Acteurs : Citoyens.
Sites : www.obj.mnhn.fr et www.noeconservation.org
Coordination scientifique : Muséum national d’Histoire naturelle – Benoît Fontaine, Ingénieur de recherche.
Animation : Noé Conservation.
Cette année, la 7e saison de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins invite petits et grands, débutants ou experts et tous ceux qui ont envie d’aider les scientifiques, à se mobiliser pour mieux connaître les papillons et les escargots des jardins.

Vigie-Nature

Pour les observateurs plus aguerris, retrouvez l’ensemble des observatoires naturalistes sur le site internet de Vigie-Nature : www.vigienature.fr