Action de guérilla gardening dans Paris par les Jeunes écologistes

Action de guérilla gardening dans Paris par les Jeunes écologistes

Les Jeunes écologistes, mouvement de jeunesse proche d’Europe Écologie – Les Verts, sont partis aujourd’hui jeudi 22 mars à l’assaut de Paris pour une Guerilla Gardening. Sous les pavés, sur le béton, avec des bombes de graines et quelques boutures, ils ont planté leur message !

L’environnement urbain devient invivable : pollution, artificialisation des sols, absence d’agriculture de proximité, énergie chère et gaspillée. C’est le résultat de politiques urbaines inadaptées ne prenant pas en compte le bien-être des citadins. Mais les Jeunes écologistes croient en l’avenir de l’écologie urbaine par la construction et l’aménagement de villes durables, le développement des circuits courts, plus sobres énergétiquement et créateurs d’emplois ; par la promotion des jardins partagés,  par la réduction des distance de transport des denrées, et par le développement d’éco-quartiers, végétalisés et auto-suffisants.

Pour promouvoir la ville durable le geste est simple: se baisser et planter une graine. Les Jeunes écologistes espèrent que ces graines donneront naissance à une réflexion politique sur la place de la nature en ville et sur la gestion des circuits alimentaires urbains.

Ils sont partis aujourd’hui jeudi 22 mars à 18h, du 6bis rue du Chaudron (Paris 10e). Ils ont semé ensuite aux alentours du canal Saint-Martin et incité les habitants à faire de même.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Max

    Ce serait bien aussi que les moins jeunes en prennent de la graine

  2. jpp

    C’est fou ce qu’il y a comme gens qui s’intéressent aux jardins partagés. Hier l’UPJ, aujourd’hui les jeunes écologistes. Tout le monde est le bienvenu dans les jardins partagés…pour bosser.

  3. Valerie

    Bonjour
    Est ce que les jeunes écologistes ressemblaient à
    ? :)

Les commentaires sont fermés.