Après avoir poussé et beaucoup grandi tout au long de l’été, mon pied de Begonia x ‘Lucerna’ s’est enfin décidé à refleurir. Sa floraison est toujours impressionnante, tant la grappe de fleurs rouges est énormes. Un véritable bouquet suspendu dans les airs !
Le séjour estival sur le balcon lui a redonné une belle allure et un grande forme. Nouvelles feuilles plus larges et bien colorées de pourpre au revers, nouvelles pousses et pour finir la floraison, celle-ci ayant commencé dehors et se prolongeant désormais dans l’appartement, car les nuits sont trop fraîches pour continuer à laisser ce bégonia à l’extérieur.
Ce bégonia est un vieil hybride, que je connais depuis presque trente ans maintenant (sic !). C’est un des premiers bégonias que j’ai eu et collectionné. Mais je ne m’en lasse pas. J’ai le souvenir d’énormes potées vues dans des entrées d’immeubles ou chez des pépiniéristes. Aujourd’hui il est devenu rare, il n’est plus à la mode comme de nombreux autres bégonias d’ailleurs, peut-être un peu trop délicats à cultiver.
J’ai trouvé la solution pour qu’il pousse bien. Au printemps et en été, il passe la belle saison dehors en plein air sur le balcon, avec un peu de soleil le matin. Il y prend des forces, poussant vite et beaucoup. Et il se maintient ensuite tout l’hiver, perdant pas mal de feuilles, mais en gardant quand même une allure pas trop catastrophique. Je lui ai attribué une place près de la baie vitrée, il ne manquera pas trop de lumière.
Je cherche toute sorte des begonias si vous avez près à acheter dep28eure et Loir même des petites pousses en vous remerciant.
monsieur larcher vous avez des bouture s de begonia que je recherge donneer moi la marche a suivre pour en avoir merci d avances
j’en cultive depuis plusieurs années plus de 25 ans j’en fait régulièrement des boutures pour mes amies, car la plante a besoin d’être débarrasser de quelques branches de temps à autre. J’habite près de Saumur si quelqu’un en veut j’ai des boutures prêtes à être plantée et à fleurir d’ici peu. La plante croit rapidement lorsqu’elle est bien exposée à la lumière. veuillez me contacter par retour email
Bonjour, ce bégonia n’apprécie pas les températures trop fraîches et encore moins les gelées qui le font dépérir. L’idéal est de l’installer dans une pièce très claire pendant l’hiver pour le remettre à l’extérieur à la belle saison. Surtout éviter les grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, diminuer les arrosages quand la température baisse…
le mien a passé le printemps et l’été sur le balcon , à l’abri sous la tonnelle de lierre . il y est toujours . il me vient d’une bouture . j’en ai mis une autre dans l’eau , pour ma fille !!
je me demande si je dois le rentrer maintenant .j’habite en Corse ou les températures sont encore clémentes ..des conseils seront les bienvenus .
bonjour je viens de lire que “Brigitte 55 “recherche des boutures : j’ai trouvé ça sur le bon coin.
http://www.leboncoin.fr/jardinage/757372621.htm?ca=19_s ; il fait des envois postaux
moi je viens d’en trouvé un à senlis à la fête des horticulteurs
si ça peut aider j’en serai heureux
cordialement Gerard
ps: je ne le connait pas ,je faisait juste des recherche de culture des bégonias!
très facile de faire des pouce de ce bégonia je suis une mamy passionnée de vielle plantes..tu coupe 4 – 5 tige tu les mes dans un vas avec l’eau tu attend et des racine vont arriver que tu replante dans un bon terreau voila une nouvelle plate Moi j’en ai une qui très vielle je coupée très bas tout les tige pour la rajenre …. (fait des bouture avec les tige raccourcie )… et replantez la vielledans un pots plus grand avec un rajoute de bonne terre et
voila tu aura 2 plante
Je suis à la recherche d’une bouture d’un bégonia lucerna que je n’arrive pas à trouver dans ma région qu’est la Lorraine. Merci de me renseigner.
Il faut surveiller les arrivages de plantes chez les fleuristes et dans les jardineries, il y a parfois des bégonias de collection, avec de bonnes surprises…
Je suis allée rendre une visite de courtoise à mon bégonia. Finalement pas grandes différences, le mien tiges plus ligneuses, mais question fleurs il en a moins, sinon le feuillage est identique ou presque.
Très beau et costaud ! J’en ai un dans ce genre, type bambousiforme si ça peut vous dire quelque chose, mais en plus rose. Sauvé du bureau où personne ne s’intéressait vraiment à lui, j’ai fait des boutures pour ceux qui restaient à travailler et je l’ai embarqué au moment de la retraite. Lui a donc suivi dans le déménagement, arrivé ici indem, c’est dire s’il a eu de la chance… En ce moment il passe la journée à l’air sur un rebord de fenêtre au premier étage, caché quand même derrière une clématite sauvage car plein sud, liane que je rognerai fin octobre, et la nuit je le rentre. Même régime pour un autre bégognia acheté lors d’une exposition au Parc de la Source à Orléans, un très joli souvenir, qui apprécie aussi ce régime.
absolument magnifique !!! le mien vivait une petite vie confortable (datait de la création de l’Association des Amateurs de Bégonais, ce n’est d’hier ;..), j’ai voulu le bouturer, comme je fais régulièrement ….pour l’instant il est assez moche !!! il est très dommage que la collection de Rochefort ne donne pas lieu à commercialisation de certains de ses bégonias …enfin j’en ai vu quelques uns chez un marchand de roses dont le nom commence par D…. , et ça valait très cher, ce qui m’a semblé anormal ….
Il est ma-gni-fique ! … et cette couleur !
On se demande bien pourquoi en effet, on ne le trouve plus … m’énerve ces modes !
Il faut croire que le régime que tu lui imposes lui convient à merveille parce qu’il n’y a rien à jeter dans ta potée.
Bravo Alain et bonne journée sous le soleil.