La petite bouture de feuille du saintpaulia miniature ‘Rob’s Twinckle Blue’ a bien poussé, donnant une petite rosette guère plus grande qu’une pièce de deux euros. Pour qu’elle pousse à son aise, je viens de l’installer dans un petit bocal en verre, terrarium improvisé très déco.
Le bocal est installé près d’une grande baie vitrée où la lumière est vive, mais sans soleil direct qui brulerait la plante. Le pied mère n’ayant pas dépassé une dizaine de centimètres de diamètre en un peu moins de deux années, ce pot en verre est un contenant idéal, peu encombrant et suffisamment joli pour être disposé bien en vue dans ma salle à manger.
Les plantes voisines ne sont guère plus encombrantes. Ce sont trois phalaenopsis miniatures qui se plaisent bien chez moi comme le montrent la croissance rapide des racines aériennes et l’apparition de nouvelles feuilles. Tout ce petit monde végétal est bien placé en vue pour être surveillé en permanence. Un oubli d’arrosage serait catastrophique et cela peut vite arriver compte tenu du volume restreint des potées. Dans le bocal, moins de problème, l’humidité reste confinée, le tout étant de ne pas trop arroser au contraire.
Je n’aurais pas imaginé que les saintpaulias résistent en atmosphère confinée: avec leurs feuilles velues, je les aurais imaginé pourrir dans un tel lieu. Comme quoi, on en apprend tous les jours. ;)
Il faudrait promouvoir davantage la culture en bocal et encore plus les petites plantes, véritables bijoux, qui pourraient pousser dedans. Ce ne sont pas les saintpaulias miniatures qui manquent, mais ils restent difficiles à trouver dans les jardineries et chez les fleuristes. Dommage.
Trop mignon ton petit rejeton !
C’est bizarre, les feuilles ont pris des couleurs rouge et olive du plus bel effet.
J’ai moi-même remarqué ces changements sur quelques unes de mes boutures (Rob’s Love Bite).
C’est bizarre, parce que j’ai toujours pensé que seules les boutures assuraient d’avoir la même plante … il faut croire que non.
C’est bien que tu fasses un article sur la culture en bocal.
La plupart des gens arrosent trop et le coup du ‘circuit fermé’, leur échappe la plupart du temps ; d’où leurs échecs successifs.
Personnellement, le seul inconvénient que j’y trouve, est que le bocal ne soit pas extensible ! ☺
Bonjour Stéphanie, excellentes questions, je vais essayer de vous répondre rapidement en faisant un petit article sur mon blog. A très vite !
Bonjour Anne-Marie, non les mini orchidées ne sont pas des boutures maison. Ces phalaenopsis ne se bouturent pas à ma connaissance, sauf quand apparaît un keiki, nouvelle plante qui se forme sur la hampe florale. Il suffit alors de le détacher quand les racines sont assez nombreuses et grandes puis de le rempoter dans un mélange adapté. Les orchidées bijou (Macodes petola) se bouturent très facilement car les racines aériennes apparaissent tout au long des tiges. On coupe, on replante dans du terreau sous atmosphère confinée et ça repart.
Est-ce que les mini orchidées sont des boutures maison ? J’aimerais savoir comment faire …
J’ai le même récipient en verre, manque plus que la petite plante. Je verrai par la suite. Il est vrai que les oublis sont souvent catastrophiques et que les avoir pas très loin des yeux est plus judicieux.
Bonjour,
j’envisage de me lancer dans la “fabrication” d’un terrarium ? des conseils sur les plantes qui aiment ça ? le type de terreau ? l’arrosage ?
Merci
S.