Petit bocal en verre pour saintpaulia miniature

/, plante d'intérieur, terrariophilie/Petit bocal en verre pour saintpaulia miniature

Petit bocal en verre pour saintpaulia miniature

Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

La petite bouture de feuille du saintpaulia miniature ‘Rob’s Twinckle Blue’ a bien poussé, donnant une petite rosette guère plus grande qu’une pièce de deux euros. Pour qu’elle pousse à son aise, je viens de l’installer dans un petit bocal en verre, terrarium improvisé très déco.

Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

Le bocal est installé près d’une grande baie vitrée où la lumière est vive, mais sans soleil direct qui brulerait la plante. Le pied mère n’ayant pas dépassé une dizaine de centimètres de diamètre en un peu moins de deux années, ce pot en verre est un contenant idéal, peu encombrant et suffisamment joli pour être disposé bien en vue dans ma salle à manger.

Saintpaulia 'Rob's Twinkle Blue' dans un bocal en verre

Les plantes voisines ne sont guère plus encombrantes. Ce sont trois phalaenopsis miniatures qui se plaisent bien chez moi comme le montrent la croissance rapide des racines aériennes et l’apparition de nouvelles feuilles. Tout ce petit monde végétal est bien placé en vue pour être surveillé en permanence. Un oubli d’arrosage serait catastrophique et cela peut vite arriver compte tenu du volume restreint des potées. Dans le bocal, moins de problème, l’humidité reste confinée, le tout étant de ne pas trop arroser au contraire.

By |2011-09-28T07:12:59+00:00septembre 28th, 2011|déco, plante d'intérieur, terrariophilie|8 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

8 Comments

  1. laurent 4 octobre 2011 at 15 h 41 min

    Je n’aurais pas imaginé que les saintpaulias résistent en atmosphère confinée: avec leurs feuilles velues, je les aurais imaginé pourrir dans un tel lieu. Comme quoi, on en apprend tous les jours. 😉

  2. Alain of Paris 29 septembre 2011 at 22 h 57 min

    Il faudrait promouvoir davantage la culture en bocal et encore plus les petites plantes, véritables bijoux, qui pourraient pousser dedans. Ce ne sont pas les saintpaulias miniatures qui manquent, mais ils restent difficiles à trouver dans les jardineries et chez les fleuristes. Dommage.

  3. Plantine 29 septembre 2011 at 9 h 56 min

    Trop mignon ton petit rejeton !
    C’est bizarre, les feuilles ont pris des couleurs rouge et olive du plus bel effet.
    J’ai moi-même remarqué ces changements sur quelques unes de mes boutures (Rob’s Love Bite).
    C’est bizarre, parce que j’ai toujours pensé que seules les boutures assuraient d’avoir la même plante … il faut croire que non.
    C’est bien que tu fasses un article sur la culture en bocal.
    La plupart des gens arrosent trop et le coup du ‘circuit fermé’, leur échappe la plupart du temps ; d’où leurs échecs successifs.
    Personnellement, le seul inconvénient que j’y trouve, est que le bocal ne soit pas extensible ! ☺

  4. Alain of Paris 28 septembre 2011 at 21 h 29 min

    Bonjour Stéphanie, excellentes questions, je vais essayer de vous répondre rapidement en faisant un petit article sur mon blog. A très vite !

  5. Alain of Paris 28 septembre 2011 at 21 h 28 min

    Bonjour Anne-Marie, non les mini orchidées ne sont pas des boutures maison. Ces phalaenopsis ne se bouturent pas à ma connaissance, sauf quand apparaît un keiki, nouvelle plante qui se forme sur la hampe florale. Il suffit alors de le détacher quand les racines sont assez nombreuses et grandes puis de le rempoter dans un mélange adapté. Les orchidées bijou (Macodes petola) se bouturent très facilement car les racines aériennes apparaissent tout au long des tiges. On coupe, on replante dans du terreau sous atmosphère confinée et ça repart.

  6. Anne-Marie 28 septembre 2011 at 11 h 26 min

    Est-ce que les mini orchidées sont des boutures maison ? J’aimerais savoir comment faire …

  7. Josette 28 septembre 2011 at 11 h 26 min

    J’ai le même récipient en verre, manque plus que la petite plante. Je verrai par la suite. Il est vrai que les oublis sont souvent catastrophiques et que les avoir pas très loin des yeux est plus judicieux.

  8. Stéphanie 28 septembre 2011 at 9 h 37 min

    Bonjour,
    j’envisage de me lancer dans la « fabrication » d’un terrarium ? des conseils sur les plantes qui aiment ça ? le type de terreau ? l’arrosage ?
    Merci
    S.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui