Fête des mères : les achats des Français en fleurs et plantes d’intérieur en 2010

Fête des mères : les achats des Français en fleurs et plantes d’intérieur en 2010

La fête des mères est l’une des dates phares de l’année pour les achats de fleurs et plantes d’intérieur.

Selon les données issues du panel TNS Sofres, les Français ont dépensé 92,3 millions d’euros pour offrir des fleurs et des plantes d’intérieur à l’occasion de la fête des mères 2010, ce qui a représenté 9,3 % des dépenses annuelles pour offrir en 2010.

En 2010, les bottes toutes préparées ont représenté 34,3 % des sommes dépensées, devant les plantes fleuries (28,2 %), les compositions florales (15 %) et les fleurs coupées à la pièce (13,2 %).

La plante fleurie la plus offerte est l’orchidée.
Parmi les fleurs offertes, la rose domine largement (66 % des sommes dépensées).
Viennent ensuite le lys (10,4 %), la pivoine (8,4 %), le gerbera (8,1 %), l’œillet (5,6 %).

Les fleuristes sont très majoritairement le lieu d’achat privilégié à l’occasion de la fête des mères.
En 2010, ils représentent 67,1 % des sommes dépensées, loin devant la grande distribution (13,7 %) et les jardineries spécialisées (9,2 %).
(Source : panel réalisé par TNS Sofres (10 000 individus déclarant leurs achats chaque mois), cofinancé par FranceAgriMer et Val’hor)

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).