Fin mai et début juin, durant trois week-ends, le jardin des Tuileries et sa librairie célèbrent la nature et ses secrets. Au cœur du plus grand jardin public de Paris, des paysagistes professionnels, des jardiniers et des amateurs se rencontrent autour d’une passion commune : le jardin. De nombreux évènements : visites de jardins éphémères, initiation à la culture biologique, ateliers pour enfants, dédicaces d’ouvrages, offrent à chaque visiteur une occasion unique de profiter de ces 12 hectares de verdure au cœur de la capitale.

Cultiver son jardin
Du 3 au 5 juin, Rendez-vous au jardin pour fêter le thème du Jardin nourricier.
Trois animations proposent à tous de découvrir l’incroyable végétation des Tuileries.
Le vendredi 3 juin, les scolaires sont invités à participer à l’atelier « Du jardinage biologique au potager pédagogique » afin de comprendre le mode de culture des fruits et légumes de nos assiettes.
Pour tous les curieux, les samedi 4 et dimanche 5 juin, les jardiniers des Tuileries dévoilent les mystères de leur potager et leur mode de culture biologique.
Ouvert à tous également, les visites commentées du plus grand jardin parisien se dérouleront du vendredi au dimanche de 14h à 15h30.

Un week-end en famille au jardin des Tuileries
Le samedi 18 et dimanche 19 juin, le Louvre se met au vert et accueille parents et enfants dans le jardin des Tuileries : d’ateliers animés en balades commentées, c’est aussi l’occasion de découvrir la sculpture en plein-air.

Rencontres d’auteurs à la librairie des jardins
La librairie des jardins, située place de la Concorde à la grille d’honneur du jardin des Tuileries, est l’unique librairie de Paris proposant plus de 4000 ouvrages en lien avec le monde du jardin. Le dernier week-end de mai, puis le premier week-end de juin, de nombreux auteurs spécialistes du jardin, tels Stéphane Marie ou Claude Bureaux, vous donnent rendez-vous pour des séances de dédicaces à la librairie. Ce sera également l’occasion de découvrir le jardin éphémère de Raphaël Boudon spécialement conçu pour l’occasion.
Les rencontres d’auteurs :
Jeudi 26 mai

  • 20h
    Stéphane Marie et Dany Sautot, « Silence ça pousse, comprendre son jardin » tome 3, éditions Chêne.
    En présence des photographes Joëlle Caroline Mayer et Gilles Le Scanff.

Samedi 28 mai

  • 15h
    Virginie Iriarte Arrola, Rodolphe Grosleziat, Franck Boucourt, « Le potager anti-crise », « Un petit potager qui vaut le détour », « Le potager anti-crise côté cuisine », éditions Ulmer.
    Stéphane Crozat, « Fleurs, fruits, légumes ; l’épopée lyonnaise », éditions Lyonnaises d’art et d’histoire.
  • 16h
    Véronique de Laboulaye, Jacques de Givry, « Le jardin la Boulaye » (auto édition).
    Conférence de Véronique de Laboulaye sur son jardin.
  • 17h
    Catherine de Bourgoing commissaire de l’exposition et Daniel Marchesseau conservateur général du Patrimoine pour le catalogue « Jardins romantiques français, du jardin des Lumières au parc romantique », éditions Paris-Musées.

Dimanche 29 mai

  • 15h
    Sylvie Ligny, Sylvie Cachin Paysagiste CAUE Pontoise, « Je jardine ma ville », éditions Rue de L’Echiquier.
    Françoise Dax-Boyer, « F comme Forêt ou l’astrologie des arbres », éditions Amandier Poésie.
    Frédéric Révérend, « L’origine du monde est à la Roche Guyon », éditions du Palais. En présence de l’illustrateur Christian Broutin.
  • 16h
    Eric Joly Directeur du Jardin des Plantes de Paris et de l’Arboretum de Chèvreloup, « Plantes d’hier et d’ailleurs, les serres du Muséum national d’histoire naturelle », éditions du Pommier.
  • 17h
    Marco Martella pour sa revue Jardins n° 2 « Le réenchantement », éditions du Sandre.

Rendez-vous au jardin, jardin nourricier
Samedi 4 juin

  • 16h
    Snezana Gerbault, « Jardins et potagers de montagne », éditions du Rouergue.
    Eric Sender, « Instants de jardin », éditions Rustica, « Chaumont au fil des saisons », éditions Gourcuff Gradenigo, « Les jardins du bois des Moutiers », « Marqueyssac, les jardins suspendus », « Eyrignac – Les jardins du Manoir », «Dans les jardins du Périgord », éditions Ulmer.
  • 17h
    Claude Bureaux, « Les bonnes associations de plantes », éditions Ulmer et « 100 projets simplissimes …pour réussir son jardin », éditions Flammarion.
    André Itéanu, conférence sur le potager Papou.

Dimanche 5 juin  à 15h

  • Marie-José Strich, spécialiste de la littérature du XIXème et Patricia Le Merdy, « Carnet de recettes d’Alsace », éditions Ouest France
  • Marie-José Strich animera une conférence sur le thème « La comtesse de Ségur et les enfants modèles ».

Informations pratiques
Horaires des jardins des Tuileries :
Du dernier dimanche de mars au 31 mai: de 7h à 21h.
Du 1er juin au 31 août: de 7h à 23h.
Du 1er septembre au dernier samedi de septembre: de 7h à 21h.
Du dernier dimanche de septembre au dernier samedi de mars: de 7h30 à 19h30.

Horaires de la librairie des Jardins :
Tous les jours de 10h à 19h
Accès par la place de la Concorde

Renseignements :
Tél. : 01 40 20 53 17.
Site Internet : www.louvre.fr