La fête des mères est l’une des dates phares de l’année pour les achats de fleurs et plantes d’intérieur.

Selon les données issues du panel TNS Sofres, les Français ont dépensé 92,3 millions d’euros pour offrir des fleurs et des plantes d’intérieur à l’occasion de la fête des mères 2010, ce qui a représenté 9,3 % des dépenses annuelles pour offrir en 2010.

En 2010, les bottes toutes préparées ont représenté 34,3 % des sommes dépensées, devant les plantes fleuries (28,2 %), les compositions florales (15 %) et les fleurs coupées à la pièce (13,2 %).

La plante fleurie la plus offerte est l’orchidée.
Parmi les fleurs offertes, la rose domine largement (66 % des sommes dépensées).
Viennent ensuite le lys (10,4 %), la pivoine (8,4 %), le gerbera (8,1 %), l’œillet (5,6 %).

Les fleuristes sont très majoritairement le lieu d’achat privilégié à l’occasion de la fête des mères.
En 2010, ils représentent 67,1 % des sommes dépensées, loin devant la grande distribution (13,7 %) et les jardineries spécialisées (9,2 %).
(Source : panel réalisé par TNS Sofres (10 000 individus déclarant leurs achats chaque mois), cofinancé par FranceAgriMer et Val’hor)