Exposition « Nils-Udo NATURE » à L’Adresse Musée de la Poste, Paris 15e (75)

L’Adresse Musée de La Poste propose, du 30 mai au 1er octobre 2011, une rétrospective de l’œuvre de l’artiste allemand Nils-Udo, comprenant une centaine de photographies de ses installations et des peintures, sur son thème de prédilection : la nature. « La nature est le thème de ma vie, dit-il, mon art sort de cette expérience ».


Nils-Udo est né en 1937 en Bavière. Lorsqu’il décide de consacrer sa vie à l’art, il débute par la peinture, essayant de traduire la force créatrice de la nature. Il abandonne rapidement ce médium car, ainsi qu’il le dit, « la thématisation de la nature, de façon quasi artificielle » lui donne le sentiment d’être dans une impasse. En 1972, il se met alors à travailler directement dans et avec la nature.

Pionnier en Europe de l’art dans la nature, Nils-Udo « guidé par le génie des lieux et les matériaux collectés sur place », fait surgir des plantations, des installations minérales et végétales, souvent éphémères, aux dimensions variables, qu’il compose comme il composerait un tableau, abolissant ainsi la frontière entre l’art et la nature. L’œuvre achevée, la photographie vient l’immortaliser et lui donner un nouveau statut. « Nids géants », « portes » ouvrant sur l’inconnu, « maisons d’eau », « autels »… retournent à la terre où ils subissent l’érosion du temps.
En 1989, l’artiste amorce un premier retour à la peinture, tout en poursuivant ses installations in situ, mais c’est en 2004, qu’il se laisse « emporter par la force de ce médium pour peindre dans un « incendie de couleurs » des paysages fantastiques à la limite de l’abstraction ».

Nils-Udo réalise des installations dans le monde entier. Il a reçu le premier prix de la triennale internationale de la photographie.

Catalogue réalisé en trois langues (français, allemand, anglais) en partenariat avec l’Ensba.
Exposition présentée en français en allemand et en anglais.

Informations pratiques
L’Adresse Musée de La Poste
34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris.
Tél. : 01 42 79 24 24.
Métro : station Montparnasse-Bienvenüe.
De 10 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés.
Tarif : 6.50 €; tarif réduit 5 €; gratuit pour les moins de 13 ans.

Commentaires (2)

  1. Alain of paris (Auteur de l'article)

    Je n’ai pas pu aller à la présentation presse aujourd’hui, mais je compte bien profiter d’un moment pour aller découvrir cette exposition et l’oeuvre de ce grand nom du land art…

  2. vert citron

    merci pour cette information d’exposition! car cela m’interesse fortement et je ne savais pas qu’une expo lui etait consacré!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez