Le temps des bonnes affaires à petits prix est revenu ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 février 2011, les soldes d’hiver vont se dérouler dans Paris et la région parisienne, ainsi que dans la plupart des régions françaises.


Les soldes d’hiver commencent à partir du mercredi 12 janvier 2011 à 8 heures du matin et doivent s’achever le mardi 15 février 2011 pour l’Île-de-France.

La loi de modernisation de l’économie du 5 août 2008 a raccourci d’une semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières.
Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever 1 mois avant le début des soldes fixes.

Quelques précisions importantes
Les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de le faire, mais il peut le faire à titre commercial.

En tout état de cause, le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports ; sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse.

Enfin, dans un magasin, la distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs.
(Source : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Dans les magasins ou sur Internet, les soldes concernent aussi les plantes, les produits et le matériel de jardinage.
Mais je vais devoir attendre samedi pour me jeter dans la foule dont je ne raffole pas vraiment.
Je profite des soldes, mais je ne les aimes pas au point de poser des jours de congés pour les faire.  Et vous ?