Begonia grandis subsp. evansiana ‘Alba’, l’automne lui va si bien !

Son nom est plutôt compliqué et pourtant, ce bégonia est tellement beau et spectaculaire qu’il mériterait d’être davantage diffusé et cultivé. Quand vient la fin de l’été et que l’automne colore les jardins, il se montre dans toute sa splendeur et son opulence. Une valeur sûre !

Plante bulbeuse vivace à floraison estivale et automnale

Begonia grandis subsp evansiana 'Alba', Parc floral de Paris (75), septembre 2010, photo Alain Delavie

Quand il se plaît ce bégonia bien vivace et rustique forme des touffes qui peuvent vite devenir imposante, et ce d’autant plus qu’il émet des petites bulbilles en automne qui donneront autant de nouveaux plants au printemps suivant. Un bégo, dix bégos, cent bégos…

Plante bulbeuse vivace à floraison estivale et automnale

Begonia grandis subsp evansiana 'Alba', Parc floral de Paris (75), septembre 2010, photo Alain Delavie

La forme à fleur blanche est un peu moins poussante que la sous-espèce type à fleurs roses, mais elle se montre quand même bien vigoureuse. Et je suis toujours aussi admiratif quand j’en découvre une belle touffe dans un jardin, comme ici au Parc floral de Paris (75).

Plante bulbeuse vivace à floraison estivale et automnale

Begonia grandis subsp evansiana 'Alba', Parc floral de Paris (75), septembre 2010, photo Alain Delavie

Ce beau bégonia pousse à l’ombre claire ou au soleil du matin, dans un sol très léger, de préférence humifère, surtout bien drainé car il redoute l’eau stagnante. Il est aussi à l’aise en pleine terre qu’en pot. J’en cultive un petit pied, acheté minuscule et qui grossit d’année en année dans sa jardinière en compagnie de sceaux de Salomon et de saxifrages araignées. Malgré la concurrence des autres plantes vivaces beaucoup plus prolifiques, il s’étoffe lentement et cette année, il me gratifie d’une belle floraison d’un blanc très pur.

Plante vivace bulbeuse à floraison estivale et automnale

Begonia grandis subsp evansiana 'Alba' sur mon balcon parisien, octobre 2010, photo Alain Delavie

En pot, c’est vraiment une plante sans soucis, jamais malade, pas exigeante en arrosage, qui ne demande aucun nettoyage ou taille pendant sa période végétative. Bref, une valeur sûre, qui d’année en année deviendra toujours plus belle.

Il est plus souvent proposé lors des fêtes des plantes de la fin de l’été ou de l’automne. Vous pouvez encore le trouver avant qu’il ne s’endorme pour l’hiver et disparaisse sous terre.

Vous voulez en savoir davantage sur cette espèce ? Je vous conseille la lecture de l’article de Patrick Rose, responsable de la collection du conservatoire des bégonias de Rochefort : Begonia grandis ssp evansiana : si le Chiou Kaïdo m’était conté…

Commentaires (6)

  1. Vérone

    Magnifique !!!

  2. alain of paris (Auteur de l'article)

    En fait je n’ai pas assez réduit mes photos, qui me semblent correctes quand j’écris mes articles, mais qui débordent ensuite. Je vais rectifier les billets à venir. Merci pour l’info.

  3. jpp

    Je confirme le problème avec Firefox …qui est un navigateur qui respecte à la lettre les normes officielles internationales.
    Est-ce que ce très joli bégonia supporterait le calcaire de St-Serge (en général les begonias annuels standard , sans se développer magnifiquement, se maintiennent) ?
    (on pourrait les repiquer sur un lit de BRF ?)

  4. Laurent

    Au fait, petit commentaire technique: depuis quelque temps, chez moi (Firefox sur Windows XP), les photos débordent sur le tiers, voire la moitié de la colonne de droite.

  5. Laurent

    Il faut toutefois reconnaître que le tien, avec son feuillage vert tirant sur l’émeraude, est bien plus joli que celui plus brunasse. Enfin, question de goût. 😉

  6. Plantine

    Le tien a l’air de porter magnifiquement !
    La vivacité des espèces ‘molles’ et pleines de flotte comme ce Begonia, est toujours un grand mystère pour moi.
    En tout cas, c’est une espèce incroyablement prolifique et même si j’ai (évidemment) une préférence pour la variété à fleurs roses, je ne peux qu’admirer ce joli couvre-sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Partages
Partagez3
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez