De l’ombre en été pour le cactus de Noël

De l’ombre en été pour le cactus de Noël

Le cactus de Noël apprécie un séjour estival à l’extérieur, en plein air. Mais ce cactus ne supporte pas le plein soleil, surtout quand il est brulant comme ces derniers jours. Il faut placer la potée dans un endroit clair, mais ombragé.

Plante d'intérieur sortie dans le jardin

Potée de cactus de Noël installée sur une console sous un arbre, photo Alain Delavie

Cette espèce (Schlumbergera ou Zygocactus) a besoin de clarté et de lumière, mais ses tiges succulentes grillent sous les rayons du soleil. L’ombre est donc obligatoire si l’on ne veut pas abîmer la plante. Tout au long de l’été, il faut maintenir le substrat frais, sans jamais le détremper. Évitez une eau trop calcaire, préférez l’eau de pluie.

Quand les températures sont très élevées comme ces derniers jours, il faut faire très attention au bon dosage de l’arrosage, car une forte chaleur fait entrer ce cactus en repos. Il absorbe moins d’eau et la terre du pot s’assèche moins vite. Le risque de faire pourrir les racines est donc plus important.

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. alain of paris 7 juillet 2010 at 23 h 33 min

    Bel été à vous aussi, merci ;-)))

  2. mohair 7 juillet 2010 at 22 h 48 min

    merci pour ces nouvelles indications,
    bel été à vous,
    Mohair de Paris

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui