Du dimanche 21 au dimanche 28 septembre 2008, 50 artistes plasticiens essaiment dans les jardins du 11ème arrondissement de Paris pour la 3ème édition du Génie des Jardins.Depuis plus de 20 ans maintenant, Le Génie de la Bastille mobilise les artistes du quartier de la Bastille en organisant deux événements par an pour la diffusion et la défense de l’art contemporain. Peu à peu, l’association a réussi à porter cet objectif au niveau international en organisant des échanges entre pays. Parallèlement à ces échanges internationaux (cette année, Busan pour la Corée, auparavant, San Francisco et Chicago pour les USA), Le Génie de la Bastille continue à Paris son travail de développement de la vie culturelle dans les quartiers.
En 2008, pour la troisième année consécutive, l’association intensifie son rôle en s’inscrivant dans un événement orienté vers l’extérieur : sortir des ateliers et se rapprocher du public.Elle propose à tous Le Génie des Jardins, projet d’intervention artistique dans les jardins du 11e arrondissement. Une cinquantaine d’artistes – plasticiens investissent ces espaces publics pour attirer l’attention sur l’activité contemporaine bien sûr, mais aussi sur ce quartier mythique de la Bastille où habitent plus de 50% des artistes parisiens.
Plusieurs actions de médiation sont prévues, comme des visites, des promenades artistiques ou des enregistrements vidéo des réactions du public. Elles permettront ainsi à tous une participation stimulante.En pratique :
– Le week-end de 14 h à 19 h et en semaine de 12 h à 17 h.
– Un point accueil est situé devant la mairie du 11ème arrondissement, 12 place Léon Blum, métro Voltaire.
– Les jardins où interviennent les artistes : square de la Roquette (143 rue de la Roquette), square Louis Majorelle (28 rue de la Forge Royale), square Maurice Gardette (2 rue du Général Blaise), square des Jardiniers (2 passage Dumas, rue et passage Guénot), square Colbert (159 rue de Charonne), square Folie Titon (28 rue Chanzy), square Raoul Nolding (28-34 rue Saint-Bernard et 30-34 impasse Charrière).