Liquidambar en habit d’automne à Noël

Liquidambar avec son feuillage d'automne à Noël, Paris 19e (75)
Dans les endroits protégés de la capitale, certains arbres caducs ont encore leurs feuilles en ce début d’hiver, parfois vertes ou avec des couleurs d’automne comme ce liquidambar photographié pas très loin de mon immeuble.

Liquidambar avec son feuillage d'automne à Noël, Paris 19e (75)
Le bilan provisoire de Météo France publié le 21 décembre confirme la douceur de cette année encore : « En 2016, la température sur la France a été généralement supérieure à la normale excepté au printemps et en octobre. Comme la plupart des années depuis 2000, 2016 est à nouveau une année chaude avec une température moyenne qui devrait dépasser la normale de 0.6 °C. Toutefois, cette année ne présente pas de caractère exceptionnel, se classant loin derrière 2014 (+1.2 °C), 2011 (+1.1 °C) et 2015 (+1.0 °C). »

Et la journée de Noël a été douce aussi même si elle n’a pas battu les records de température de 1983. Pas de Noël blanc en région parisienne. Et encore des feuilles aux arbres caducs…

Commentaires (3)

  1. Chasseriau Michèle

    Ici j’ai pas eu de feuilles a ramasser, La Mairie a fait ratiboiser les érables de la rue avant que les feuilles n’aient eu le temps de tomber
    Ça m’arrange j’aurai plus de soleil l’année prochaine parce que 100m² entourés de 3 énormes érables, c’est pas le top!

  2. mamiefanfan

    le liquidambar est beau en toutes saisons !

  3. jpp

    Les arbres caducs perdent leurs feuilles …au compte-goutte. C’est assez crispant. Hier matin, je balaye les feuilles de l’escalier de l’église st-serge pensant que ça pourrait faire plaisir à mes hôtes de la communauté orthodoxe (bien qu’ils ne fêtent pas Noël ces jours-ci). Et ce matin autant de feuilles : pas beaucoup mais c’est comme si je n’avais rien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *