Liquidambar en habit d’automne à Noël

/, Paris/Liquidambar en habit d’automne à Noël

Liquidambar en habit d’automne à Noël

Liquidambar avec son feuillage d'automne à Noël, Paris 19e (75)
Dans les endroits protégés de la capitale, certains arbres caducs ont encore leurs feuilles en ce début d’hiver, parfois vertes ou avec des couleurs d’automne comme ce liquidambar photographié pas très loin de mon immeuble.

Liquidambar avec son feuillage d'automne à Noël, Paris 19e (75)
Le bilan provisoire de Météo France publié le 21 décembre confirme la douceur de cette année encore : « En 2016, la température sur la France a été généralement supérieure à la normale excepté au printemps et en octobre. Comme la plupart des années depuis 2000, 2016 est à nouveau une année chaude avec une température moyenne qui devrait dépasser la normale de 0.6 °C. Toutefois, cette année ne présente pas de caractère exceptionnel, se classant loin derrière 2014 (+1.2 °C), 2011 (+1.1 °C) et 2015 (+1.0 °C). »

Et la journée de Noël a été douce aussi même si elle n’a pas battu les records de température de 1983. Pas de Noël blanc en région parisienne. Et encore des feuilles aux arbres caducs…

By |2016-12-25T20:56:47+00:00décembre 26th, 2016|arbre ou arbuste, Paris|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. Chasseriau Michèle 26 décembre 2016 at 14 h 14 min

    Ici j’ai pas eu de feuilles a ramasser, La Mairie a fait ratiboiser les érables de la rue avant que les feuilles n’aient eu le temps de tomber
    Ça m’arrange j’aurai plus de soleil l’année prochaine parce que 100m² entourés de 3 énormes érables, c’est pas le top!

  2. mamiefanfan 26 décembre 2016 at 12 h 26 min

    le liquidambar est beau en toutes saisons !

  3. jpp 26 décembre 2016 at 11 h 42 min

    Les arbres caducs perdent leurs feuilles …au compte-goutte. C’est assez crispant. Hier matin, je balaye les feuilles de l’escalier de l’église st-serge pensant que ça pourrait faire plaisir à mes hôtes de la communauté orthodoxe (bien qu’ils ne fêtent pas Noël ces jours-ci). Et ce matin autant de feuilles : pas beaucoup mais c’est comme si je n’avais rien fait.

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui