Nouveau guide pour une gestion écologique des espaces verts franciliens

Nouveau guide pour une gestion écologique des espaces verts franciliens, Natureparif
Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, encourage les gestionnaires d’espaces verts d’Île-de-France à faire évoluer leurs pratiques pour une meilleure prise en compte de l’environnement en mettant à leur disposition un nouveau guide pratique de gestion écologique.

Le « Guide de gestion écologique des espaces collectifs publics et privés » vise à sensibiliser et inciter les gestionnaires à entamer une réflexion sur leurs pratiques et les faire évoluer en proposant des techniques alternatives pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Alternatives à l’utilisation des pesticides, choix de végétaux locaux, maintien de murs anciens, élagage et taille douce des arbres, végétalisation des berges de rivières, création de mares, gestion en fauche tardive des bords de route, végétalisation de la voirie… Les pistes pour mieux intégrer la nature en ville sont nombreuses !

À destination des gestionnaires, publics et privés, il se compose de 10 fiches « Problématiques » (pour s’interroger sur le pourquoi des pratiques actuelles), 16 fiches « Réponses écologiques » (pour proposer des solutions pour limiter l’empreinte écologique des gestionnaires) et 22 fiches « Outils » (pour la mise en place de ces actions).

Ce guide est disponible en version papier sur simple demande pour les acteurs susceptibles de mettre en œuvre une gestion écologique de leurs espaces. La version électronique du guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site de Natureparif.

Dès sa création, Natureparif s’est engagée pour sensibiliser le public et les gestionnaires aux dangers des pesticides. Elle a accompagné et continue d’accompagner les gestionnaires dans la suppression d’utilisation des pesticides sur leurs espaces via l’indicateur « Objectif Zéro pesticides en Île-de-France ». Elle recense également les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité avec l’ambition de généraliser leur application sur tout le territoire régional. C’est dans cet esprit que le guide de gestion différenciée a vu le jour en 2009 et c’est pourquoi Natureparif a souhaité actualiser cet ouvrage 7 ans après sa parution, en intégrant des dispositifs nouveaux comme les sciences participatives, éléments importants de la nécessaire sensibilisation à mettre en place pour accompagner le changement, la question nouvelle du pâturage en ville, des continuités écologiques, de la gestion spécifique des espaces à contraintes…

Télécharger le Guide de gestion écologique

Commentaire (1)

  1. jpp

    C’est évidemment positif. espérons que Naturparif a cette fois fait un boulot moins bâclé que d’habitude.
    Bien sûr , on a droit à la tarte à la crème : « choix de végétaux locaux » . Par quoi on fait rimer dangereusement écologie et xénophobie. Et sans compter qu’au rythme où va le réchauffement climatique , une partie de ces végétaux locaux sont condamnés à émigrer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *