L’automne en été

//L’automne en été

L’automne en été

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)
La sécheresse et les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont provoqué la chute d’un grand nombre de feuilles mortes dans la capitale, mais aussi l’apparition de couleurs automnales, bien avant l’heure.

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)Les météorologistes nous diront que l’automne va commencer le 1er septembre. Mais pas notre automne, celui du calendrier. Et de telles couleurs à la fin août, c’est quand même en avance. Les chutes de feuilles mortes sont surtout dues au manque d’eau.

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)
Dans un paysage grillé par le soleil, ces couleurs sont plutôt agréables. Elles ont envahie pratiquement tout le feuillage, donc on en profite davantage.

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)
Avec les petits cyclamens qui fleurissent, les premiers colchiques, les anémones du Japon, les asters et les aconits, les jardins prennent de plus en plus un air automnal. Comme si il n’y avait pas assez des médias pour nous rappeler que c’est la rentrée, les plantes aussi nous basculent un peu plus dans cette arrière-saison.

Feuillage d'automne en plein été, Paris 18e (75)

By |2016-08-29T21:57:05+00:00août 30th, 2016|divers|3 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

3 Comments

  1. jpp 31 août 2016 at 11 h 27 min

    La chute des feuilles de marronnier bat son plein. Contrairement à ce que j’espérais la mineuse n’est pas en régression. Mais les feuilles sont tombées un plus tard que les années précédentes.
    La pyrale du buis semble également en forme…

  2. @nnie54 30 août 2016 at 18 h 11 min

    J’ai remarqué un arbre rouge aussi et j’ai été étonné de voir des couleurs d’automne. on sent bien que l’automne s’en vient doucement, mais on a le temps !
    @nnie

  3. CHASSERIAU 30 août 2016 at 11 h 55 min

    Oui, cette période canicule a fait basculer beaucoup d’arbre, d’arbustes en automne, mais par contre les rosiers malmenés par la période très humide du printemps en profitent pour faire une très belle remontée et au moins les nouvelles pousses n’ont pas la maladie!
    Très jolie couleur cet arbre! Merci

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui