Changement de thème pour mon blog Paris côté jardin

Si vous lisez ces mots, vous avez constaté que la page d’accueil de mon blog Paris côté jardin a beaucoup changé et ne se présente plus comme avant. J’ai changé le thème Suffusion que j’utilisais depuis quelques années pour adopter un nouveau, Restlmpo.

Theme RestImpo pour blog WordPressPourquoi un tel changement ?En juin dernier, WordPress, qui référence des thèmes pour les sites et les blogs utilisant le CMS WordPress, a supprimé de ses listes le thème Suffusion que j’utilisais. Conséquence, le créateur a cessé toute mise à jour de ce thème et l’a fait savoir. Le danger étant de se retrouver très vite avec un thème qui devient de plus en plus fragile aux attaques de virus et qui peut finir par ne plus être compatible avec les nouvelles versions de WordPress, régulièrement mis à jour.

La deuxième raison est liée au référencement de mon blog par les moteurs de recherche et notamment par Google. Depuis quelques semaines, Google m’avait fait savoir que mon blog n’était pas compatible avec les écrans des smartphones. Aujourd’hui, tous les blogs et les sites doivent être « responsive », c’est-à-dire que la page d’accueil et toutes les autres pages composant le site doivent être adaptables et lisibles sur n’importe quel écran (sans manipulation particulière du lecteur) : ordinateurs, tablettes, phablettes, smartphones de toutes les dimensions. Et Google référence de moins en moins bien les sites non responsives, qui apparaissent moins bien placés dans les pages de recherche. Hors pour un site ou un blog, le but est d’apparaître sur la première page d’une recherche, en position de tête (au moins dans les 5 premières propositions), l’idéal étant la première ligne car c’est celle qui est la plus cliquée par les internautes.

Il devenait donc urgent que je modifie l’aspect de mon blog pour le rendre plus sûr et encore plus web compatible et facilement lisible, quelle que soit l’appareil utilisé par l’internaute. Et le changement, radical quand on regarde l’apparence de la page d’accueil, a eu aussitôt l’effet de rendre mon blog parfaitement compatible avec tous les mobiles, dixit le test proposé par Google.

Résultat du test de compatibilité avec les mobiles proposé par GOOGLE
Je n’ai plus qu’à personnaliser ce nouveau thème, ce que je vais faire tranquillement pendant l’été le temps de bien le connaître et me l’approprier, mais pour l’instant, comme la compatibilité est acquise et que l’essentiel est bien lisible pour vous, je vais profiter de mes vacances estivales.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *