Conférence sur les jardins japonais le jeudi 19 mai 2016

La Maison de la Culture du Japon à Paris vous propose une conférence sur les jardins japonais le jeudi 19 mai 2016 à 18h30.

Maison de la Culture du Japon à ParisL’esthétique propre aux jardins japonais est étroitement liée à la géographie de l’Archipel, à la façon de vivre de ses habitants, à la religion.

Le maître jardinier Kei Ishikawa, créateur de jardins de temples et de maisons à Kyoto, retracera l’histoire de ces jardins avant de présenter les techniques et le métier de maître jardinier au Japon.

L’artiste plasticien Erik Borja, qui fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise, parlera ensuite des jardins japonais en Europe. Commencé en 1973, son jardin drômois, ouvert à la visite, est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin zen.

Cette rencontre se terminera par une discussion entre les deux spécialistes.

Informations pratiques
MCJP, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.
Métro : ligne 6, station Bir-Hakeim
RER : ligne C, station Champ de Mars – Tour Eiffel

Petite salle (rez-de-chaussée)
Entrée libre sur réservation.

Commentaires (2)

  1. jpp

    Erratum lire : Vendredi 20 Mai.

  2. jpp

    A noter dans le cadre des journées de l’institut du monde arabe Religion et pouvoirs une table ronde Le jardin, lieu de pouvoir et de liberté , du jardin privé à l’espace public (Vendredi 22 Mai de 10H à 11H30) (entrée libre)

    Un groupe d’étudiants de Sciences po , y présentera notamment son travail sur l’agriculture urbaine qui les a amené notamment à St-Serge.

    TABLE RONDE avec Agnès Carayon, commissaire de l’exposition ;
    Eugénie Denarnaud, paysagiste ; Henri Rouillé d’Orfeuil, ancien directeur du Centre de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) ; Gaëlle Gillot, maître
    de conférences en Aménagement de l’espace, urbanisme à l’Université Paris 1
    Panthéon-Sorbonne ; Baptiste Gardin, Delia Roling, Karine Fessard, Alix Pornon, Juliette Viard-Gaudin, Ema Giulia Zaharia, étudiants à Sciences Po et Sylvie Depondt, commissaire générale de l’exposition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *