Famille hemichromis recomposée

Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, surveillande et garde de la ponte, Ancistrus rouge, Paris 19e (75)
De retour d’un petit séjour de quelques jours en Belgique, j’ai eu la grande surprise de découvrir mes deux Hemichromis lifalili en train de surveiller activement leur ponte installée sur un tube en pierre au centre de l’aquarium, pas très loin de la vitre frontale. Le couple s’est enfin formé et voici le début d’une nouvelle famille !

Hemichromis lifalili dans mon aquarium Juwel Lido 120 litres, surveillande et garde de la ponte, Ancistrus rouge, Paris 19e (75)
La femelle a perdu son ventre très rebondi et a retrouvé une ligne plus svelte, elle a beaucoup gagné en couleurs. Quand au mâle, le poisson le plus grand (à droite sur la photo ci-dessus), il ne quitte plus sa couleur tomate.

La ponte est impressionnante car les oeufs recouvrent tout le tube que j’avais installé pour servir d’abri et de territoire à un mâle Ancistrus rouge. Que l’on aperçoit d’ailleurs sur les deux photos, juste le bout de la gueule, car madame Hemichromis le renvoie très vite au fond de sa caverne. Mais cela n’impressionne pas beaucoup l’Ancistrus qui a plutôt mauvais caractère et sait se faire respecter.

Les oeufs éclosent en trois jours paraît-il. Cela ne devrait plus tarder s’ils ont été bien fécondés et que la pourriture ne décime pas la ponte. À suivre !

Commentaire (1)

  1. mamiefanfan

    vive la vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *