Lever du Soleil dans l’axe de l’arche de l’Arc de Triomphe

Arc de Triomphe, place de l'Étoile, Paris 8e (75)
Chaque année début février, vous pouvez aller observer le lever du Soleil juste sous l’arche de l’Arc de Triomphe (Paris 8e). Ce spectacle est visible idéalement depuis l’avenue de la Grande Armée.

Le seul lieu propice à cette observation est le terre-plein situé au centre du square de la porte Maillot. Depuis ce lieu, le diamètre apparent du Soleil est légèrement plus petit que le diamètre apparent de l’arche de l’Arc de Triomphe. Attention, si vous vous éloignez davantage de l’Arc de Triomphe, la ligne de visée dans la direction de l’arche rencontre des jeux de signalisation disgracieux.

Voici les dates et instants pour effectuer des prises de vue du Soleil dans l’axe de l’arche de l’Arc de Triomphe depuis le square de la Porte Maillot (les instants sont en heure légale pour la France métropolitaine, source IMCCE) :

  • Le 4 février à 8h 25mn 46s
  • Le 5 février à 8h 24mn 10s
  • Le 6 février à 8h 22mn 38s
  • Le 7 février à 8h 21mn 05s

Avertissement : l’observation directe du Soleil peut être dangereuse pour la vue et pour l’appareil photo. Pour les photos, vous risquez une surexposition. Prenez un filtre si votre appareil photo ne permet pas de faire de très courtes expositions.

Commentaires (2)

  1. ALLILAIRE

    en souhaitant que cela se realise

  2. Michèle

    J’espère que le soleil sera au RV! Merci de cette information!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez19
Tweetez
+1
Enregistrer
Partagez