Oter les fleurs femelles des bégonias tubéreux

/, jardinage et travaux au jardin, plante bulbeuse/Oter les fleurs femelles des bégonias tubéreux

Oter les fleurs femelles des bégonias tubéreux

Bégonia tubéreux à fleurs doubles jaunes dans le parc Youri Gagarine, Levallois (92)

Avec l’été qui s’avance, les bégonias tubéreux commencent à fleurir généreusement. Mais les belles variétés à fleurs doubles ont tendance à donner aussi des fleurs plus petites et simples qui sont en fait des fleurs femelles. Il est préférable de les enlever pour éviter toute formation de graines qui fatiguerait inutilement la plante installée en potée ou en massif pour fleurir pendant toute la belle saison.

Les fleurs femelles présentent un ovaire ailé sous les pétales. Sur la photo ci-dessus, vous distinguez quatre fleurs femelles sur la gauche, avec une seule rangée de pétales et le pistil au coeur. Elles apportent de la couleur comme les fleurs doubles, mais autant laissez la place à ces dernières qui doivent étaler leurs larges corolles. Avec le pouce et l’index, pincez et sectionnez la tige des fleurs femelles dès qu’elles apparaissent sinon elles seront vite pollinisées.

By |2013-07-23T21:48:53+00:00juillet 24th, 2013|fleur, jardinage et travaux au jardin, plante bulbeuse|2 Comments

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

2 Comments

  1. Alain Delavie 24 juillet 2013 at 23 h 34 min

    Quand une fleur est pollinisée, elle donne des graines. La formation des graines fatigue la plante qui fleurit moins. Quand on veut une belle floraison double, il faut donc enlever toutes les fleurs simples.

  2. Pascaline 24 juillet 2013 at 8 h 47 min

    Voilà un bon conseil !
    Mais quel est l’inconvénient à ce qu’elles soient pollinisées ? C’est bon pour les insectes du jardin et donc sa biodiversité, non ?

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui