Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë et de l’équipe municipale sur le thème : Maintenir et développer la biodiversité à Paris

/, écologie, événement, Paris/Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë et de l’équipe municipale sur le thème : Maintenir et développer la biodiversité à Paris

Compte-rendu de mandat de Bertrand Delanoë et de l’équipe municipale sur le thème : Maintenir et développer la biodiversité à Paris

Dans le cadre des comptes-rendus de mandat qui se déroulent cette année du 20 septembre au 20 décembre 2012, Bertrand Delanoë et ses adjoints ont invité les Parisiens jeudi 25 octobre à 18h15 au Gymnase Biancotto (17ème), pour un échange autour de la biodiversité en Ville.

Voté à l’automne 2011, le Plan biodiversité pour Paris est le reflet du volontarisme de la municipalité en faveur d’une faune et d’une flore urbaine mieux connues et mieux protégées. Ce Plan met en avant la nécessité d’agir sur l’ensemble du territoire parisien et métropolitain, avec l’objectif de créer au moins 7 hectares nouveaux de toitures végétalisées d’ici 2020, dont 15 jardins en terrasse. L’Observatoire parisien de la biodiversité, qui figure au nombre des engagements du Plan, a été inauguré en octobre.

Déroulé

  • Ouverture par Bertrand Delanoë ;
  • Intervention de Jacques Weber, économiste et anthropologue, membre du Conseil Economique du Développement Durable (CEDD) et directeur de recherche au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement);
  • Échanges entre les Parisiens, Bertrand Delanoë et ses adjoints.

Les comptes-rendus de mandat
Depuis 2001, Bertrand Delanoë et ses adjoints vont chaque année à la rencontre des Parisiens dans les 20 arrondissements, pour échanger sur le bilan de l’action municipale et sur l’élaboration des projets à venir.
Ces comptes-rendus permettent de tisser des liens démocratiques en favorisant le dialogue permanent entre les citoyens et leurs élus. Depuis 11 ans, l’action municipale est en effet conduite par une volonté de réalisations concrètes au plus près des attentes des Parisiens.

Les comptes-rendus sur Twitter
Vivez (ou revivez) les comptes-rendus de mandat en temps réel (ou en différé) sur Twitter, en utilisant le hashtag #CRM2012.
À cette occasion, les salles de réunion sont équipées du WiFi et un espace spécial est créé pour faciliter la rencontre entre twittos.
Quelques phrases de Bertrand Delanoë twittées hier :
« Je ne suis pas de ceux qui veulent opposer la nature et les êtres humains. »
« Je mange du miel de Paris et j’adore ça ! »
« Nous avons un patrimoine qu’il faut protéger. Il est architectural, mais aussi naturel. »

By |2012-10-25T22:22:16+00:00octobre 26th, 2012|biodiversité, écologie, événement, Paris|1 Comment

About the Author:

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste, spécialisé dans le jardinage et la météorologie. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Rustica Hebdo et conseiller éditorial du site www.rustica.fr

One Comment

  1. jpp 26 octobre 2012 at 11 h 48 min

    Les élections de 2014 approchent…
    Lors du récent colloque du Muséum « Trame verte », Philippe Clergeau, monsieur « biodiversité » en Ile de France ne s’est pas privé de critiquer le plan biodiversité de Paris. Élaboré par des spécialistes ,largement à l’écart des citoyens et du milieu associatif, celui-ci participe, à mon avis, des effets d’annonce mis à jour par le colloque : il ne suffit pas de classer « zone de biodiversité  » des zones déjà existantes !
    Quand aux toits végétalisés espérons qu’ils seront un peu mieux conçus que le jardin sur le toit de la rue des Haies qui leur sert de vitrine (pas de récupération d’eau de pluie ni goutte à goutte): 3 heures d’arrosage journalier en été) .

Leave A Comment


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies and third party services. Oui